Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Octobre rose 2024 : une édition record

Octobre rose 2024 : une édition record

27 Nov 2024

La 6ᵉ Marche d’Octobre rose a rassemblé 1.338 participants, tous unis dans la lutte contre le cancer du sein. Grâce à cette mobilisation exemplaire et au soutien de nombreux partenaires, la somme exceptionnelle de 11.857 euros a été collectée. Ces fonds seront reversés à deux associations : Tout le monde contre le cancer et Convivialité Cancer Dreux. Le succès de cette opération a été célébré lundi 26 novembre avec une remise de chèque symbolique.

À l’heure du bilan dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Dreux, la fierté et la joie illuminaient le visage des acteurs engagés dans la Marche d’Octobre rose du 26 octobre dernier. Réunis à l’invitation des maires de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, et de Vernouillet, Damien Stépho, ils ont été chaleureusement remerciés pour leur engagement autour de cette action solidaire, inscrite dans le cadre du Contrat local de santé (CLS).

Ensemble pour une grande cause

L’édition 2024 a fédéré plus jamais avec des indicateurs en nette progression, tant en termes d’inscriptions que de dons. « Un double succès pour cette opération de sensibilisation qui vise à encourager les femmes à se faire dépister. En Eure-et-Loir, le taux de dépistage est de 41%, contre 51% pour la moyenne régionale. Nous avons donc encore du travail pour lever les obstacles. » Si l’action doit se poursuivre et s’intensifier, le maire de Dreux a exprimé toute sa gratitude envers les parties prenantes engagées : « Grâce à vous, les 11.857 euros, reversés à 75% à l’association nationale Tout le monde contre le cancer et à 25% à Convivialité Cancer Dreux, permettront d’aider les patients et les aidants. Merci pour votre solidarité ! Ce succès est avant tout le vôtre ! »

Le maire de Vernouillet, Damien Stépho, a, quant à lui, salué « l’emballement extraordinaire autour de cette édition 2024 », et ce malgré des conditions météorologiques peu favorables. « Aujourd’hui, la réussite collective elle est là. Plus la mobilisation augmente et plus les partenaires sont nombreux. Cette année, nous avons eu la présence de cavaliers équestres, une nouveauté extraordinaire et prometteuse pour l’avenir de cette manifestation. »

Des partenaires précieux

Le succès de cette édition repose sur l’engagement sans faille de nombreuses associations, institutions, collectivités, entreprises et citoyens. Des initiatives variées, allant de la confection de goodies à l’organisation d’activités sportives et culturelles, ont permis de collecter ces fonds. Le maire, Pierre-Frédéric Billet, a ainsi remercié les financeurs publics dont l’Agglo du Pays de Dreux, présidé par Gérard Sourisseau, Habitat Drouais et les deux Centres communaux d’action sociale des Villes de Dreux (aux côtés de ses équipes de l’Épicerie sociale, de la Maison des Femmes, de résidence de La Vaumonnaie et ses bénévoles et résidents) et de Vernouillet. De nombreuses entreprises privées se sont elles-aussi mobilisées cette année, avec des dons précieux dont l’Ephad Korian La Roseraie, SARL G.Maini, Gédia, Centre Assu – CEMIL CELEBI. Sans oublier, l’Institut Saint-Pierre Saint-Paul, également donateur. De nombreux autres partenaires ont aussi permis ce succès. Parmi eux : EPGV, La Croix Blanche, L’Odarpa, Les Pépites, Domity’s, Union Citoyenne Drouaise, Les 2 Rives, Boss Ladies, UST, CRCDC Centre-Val de Loire, CPTS du pays Drouais, IFPP Association des futurs soignants, Amity’s Country, Studio 14, Les Cavaliers du Drouais, etc.

À quoi serviront les 11.857 euros ?

  • L’association Tout le monde contre le cancer : soutien aux malades et à leur famille pendant les soins et leur convalescence à travers son action “l’Échappée Rose” ; soins de bien-être et des conseils beauté ; financement d’une tournée de dix semaines partout en France au cours de laquelle 3 socio-esthéticienne vont à la rencontre des bénéficiaires.
  • L’association Convivialité cancer Dreux présidée par Jacques Dautrême : activités axées sur le bien-être et la convivialité pour les personnes atteintes de cancer et leurs aidants (yoga, musicothérapie, sophrologie, réflexologie) ; conseils diététiques ; loisirs créatifs et organisation de sorties.
Partager sur :