Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Mouv’ Emploi, un modèle exemplaire pour la mobilité des jeunes

Mouv’ Emploi, un modèle exemplaire pour la mobilité des jeunes

28 Nov 2024
Actualités, Emploi

Le dispositif Mouv’Emploi porté par la Mission Locale du Drouais et l’association Flavien – CGAT confirme son impact sur le territoire. Unique en France, cette initiative offre un coup d’accélérateur aux jeunes éloignés de l’emploi.

À 19 ans, Layla incarne la réussite du dispositif Mouv’Emploi. Grâce à la mise à disposition d’un véhicule sans permis pendant trois mois, elle a décroché son premier CDI chez Domaliance Dreux. Cette solution de mobilité a été un véritable tremplin pour cette jeune auxiliaire de vie qui a pu passer son permis et démarrer sa vie professionnelle. « Accompagner les plus jeunes sur le chemin de l’emploi, c’est les aider à construire leur vie », a ainsi résumé Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux et président de la Mission Locale du Drouais, lors d’une réunion exceptionnelle à l’Hôtel de Ville, mardi 26 novembre, qui a rassemblé les partenaires et les entreprises mécènes du territoire.

Un engagement porteur de sens

Lancé en juin 2023, le dispositif Mouv’Emploi a rapidement convaincu les entreprises du bassin drouais. Aujourd’hui, 50 d’entre elles contribuent à cette action impactante, tant sur le plan économique, social que sociétal. « En 2024, 60.000 euros ont été levés et une flotte de 8 véhicules géolocalisables – avec ou sans permis – a été déployée », rapporte Brigitte Poveda, directrice générale de Flavien-CGAT aux côtés de Thomas Berzin, délégué départemental du réseau solidaire Ressources & Partages®. Un bilan prometteur pour Pierre-Frédéric Billet, fier de la mobilisation du tissu économique : « Votre engagement est très important car il a du sens. Si nous n’aidons pas ces jeunes maintenant, ils quitteront le territoire. Avec la Mission Locale, sous la direction de Mina Daoudi et le soutien de l’État, notre mission est de leur permettre de trouver leur voie, ici, sur le bassin drouais ». Christophe Hériard, sous-préfet de Dreux, a qualifié, quant à lui, cet engagement de « remarquable car il repose entièrement sur le mécénat privé. La Mission Locale a su passer à l’action avec du concret. Je remercie les entreprises qui recrutent les jeunes. Il faut leur donner leur chance et c’est ce que vous faites ».

Fédérateur et inspirant

« Cette réussite est avant tout celle d’une intelligence collective. Sans vous, ce projet ne serait resté qu’une idée, un rêve », a déclaré Brigitte Poveda qui a été rappelé l’appui décisif du maire de Dreux pour faire de dispositif une réalité sur un territoire pilote. Après plusieurs mois d’expérimentation concluante, Mouv’Emploi commence à prendre son envol. Châteaudun et Nogent-le-Rotrou ont ainsi rejoint cette belle dynamique. La Fédération française du bâtiment (FFB) d’Eure-et-Loir, présidée par Sigismondo Camilotto, a elle-aussi officialisé son engagement via une convention novatrice. Celle-ci vise à développer des prestations solidaires sur les chantiers. Ce modèle unique, ancré dans la solidarité et l’inclusion, fait désormais figure de référence bien au-delà du Drouais.

Partager sur :