Présent sur le territoire depuis 2017, le service Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF) de l’Association Tutélaire de la Région Drouaise (ATRD) œuvre au quotidien pour soutenir et informer toutes les personnes exerçant des mesures de protection sur le département. Une structure précieuse pour une activité essentielle.
Lorsqu’une personne majeure n’est plus en capacité de pourvoir seule à ses intérêts, en raison d’une altération physique et/ou mentale, une mesure de protection peut être prononcée, dans son intérêt, par un juge. Parmi ces mesures, il existe la tutelle. Prenant toujours en compte l’avis de la personne protégée, le tuteur la représente et agit pour son compte et en son nom. Pour autant, et même si la loi donne priorité aux membres de la famille pour exercer cette protection*, pouvoir compter sur une structure qui délivre conseils et soutien s’avère souvent primordial pour les personnes qui remplissent le rôle de tuteurs. C’est là qu’intervient l’Association Tutélaire de la Région Drouaise (ATRD), une structure locale, habilitée par le procureur de la République et financée à 80 % par l’État. Elle accompagne au quotidien les tuteurs familiaux du territoire. Outre le bureau drouais, des permanences sont aussi organisées à Chartres, Bonneval, Châteaudun et Nogent-le-Rotrou. En 2022, près de 250 rendez-vous ont été menés à Dreux et 318 familles aidées sur tout le département.
L’équipe, composée de Lyne Gallais, directrice de l’association, Sylvie Merlier, directrice adjointe et Bruno Renusson, mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM), est formée dans le domaine juridique et social : « Notre rôle est de conseiller, soutenir et informer, de manière entièrement gratuite, sur la gestion des mesures de protection. La tutelle peut paraître complexe pour les familles et nous sommes à leurs côtés, ponctuellement ou régulièrement, en fonction de leurs besoins, » précise Sylvie Merlier. L’association peut aussi orienter et/ou faciliter les échanges avec d’autres organismes et professionnels : avocats, juges, caisse d’allocations familiales…
Pour tout cela, l’ATRD organise des réunions d’informations collectives (tous les deux mois) au centre Saint-Jean, à Dreux, et propose aussi des entretiens individuels personnalisés (physiques, téléphoniques ou par mail). La structure intervient également dans différents établissements ou événements (Ehpad, foyers, participation à la Semaine bleue etc). Une proximité essentielle pour faciliter la compréhension autour des questions juridiques et favoriser le dialogue.
Pour toutes questions ou demandes de rendez-vous :
Contactez le 02.37.38.88.93 ou adressez un mail à istf@atrd.fr
Permanences à Dreux
Le lundi de 14h à 16h30 pour les entretiens téléphoniques
Le mercredi de 14h à 16h30 pour les rendez-vous physiques (1, rue de Vernouillet, Dreux)
Infos et renseignements sur le site www.atrd.fr
Prochaine réunion d’information collective
14 novembre de 14h30 à 16h30 (sur inscription)
Thématique : le compte-rendu de gestion annuel
(rajouter picto lieu) Salle n°12 au centre Saint-Jean – 17, rue Saint-Jean, Dreux.
* Les tuteurs familiaux sont principalement des enfants (46%), des ascendants (22%) ou des frères et sœurs (16%) du majeur protégé. Données extraites du rapport d’activités 2022 de l’ATRD.