Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Quatre écoles distinguées pour leur engagement écologique

Quatre écoles distinguées pour leur engagement écologique

10 Juin 2024
Actualités, Éducation, Énergie

Tout au long de l’année scolaire, quatre écoles drouaises se sont lancées dans le challenge “L’énergie autrement”, proposé par la Ville de Dreux. Les élèves ont été récompensés pour leurs actions qui ont permis de réaliser une économie d’énergie de 7 à 10 %.

Les adjoints au maire, Sébastien Leroux et Nelson Fonseca, respectivement délégués à l’éducation et à la transition écologique ainsi que Nicola Carnevale, conseiller en charge des bâtiments publics, ont invités, mardi 4 juin en salle du conseil municipal, les éco délégués des écoles Ferdinand-Buisson, Jacques-Prévert, Paul-Bert et Saint-Exupéry. Une invitation officielle afin de féliciter et récompenser l’engagement de ces jeunes dans le challenge “L’énergie autrement”.

Des élèves engagés et enthousiastes

Accompagnés des équipes enseignantes et du personnel des écoles, les élèves ont effet mené, au cours des derniers mois, une sensibilisation accrue et mis en place des pratiques durables pour limiter le gaspillage d’électricité, d’eau et de chauffage. Nouella, élève à l’école Ferdinand-Buisson, a ainsi rappelé avec fierté sa participation à l’atelier “Fresque sur le climat” (animation coopérative pour comprendre les mécanismes du dérèglement climatique), la création d’un potager en permaculture et l’installation prochaine de composteurs. Djena, Nizar et Bachir, élèves à Jacque Prévert, ont détaillé avec enthousiasme les pratiques vertueuses pour économiser l’eau et l’électricité dont un usage raisonné des robinets et l’extinction systématique des lumières. Assia de l’école Saint-Exupéry a quant à elle mis en lumière les efforts de ses camarades à travers une vidéo touchante. L’école Paul-Bert a pour sa part marqué les esprits avec un slam percutant et intelligent sur le thème du gaspillage, clamé par la jeune Leila.

Des résultats concrets et encouragés

Face à ces jeunes ambassadeurs de l’énergie durable, Nelson Fonseca a rappelé que le challenge “L’énergie autrement” a permis d’obtenir des résultats concrets et convaincants. L’école Ferdinand-Buisson a ainsi réduit sa consommation d’eau de 25 %, tandis que les autres écoles ont enregistré des économies de 7 à 10 %. Sur la base de critères (économies réalisées, plan d’actions et communication), l’école Ferdinand-Buisson a reçu le premier prix du challenge avec un score de 83 sur 100. La Ville leur a offert un trophée en bois, confectionné par les menuisiers du Centre technique municipal. En reconnaissance de leurs efforts et de leur engagement envers l’environnement, la Ville a également invité les trois écoles participantes à un spectacle qui aura lieu au mois du juin au sein de chaque école.

Partager sur :