Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Racontez-nous Les Rochelles !

Racontez-nous Les Rochelles !

23 Avr 2025
Actualités, Mémoire

Le quartier des Rochelles célèbrera ses 100 ans en 2030. Un siècle de vies, de souvenirs et de transformations… Une Histoire qui mérite d’être racontée et transmise. La Ville initie un projet mémoriel participatif.

L’âme des Rochelles

« Cette démarche collaborative entend impliquer toutes les générations, en offrant une occasion unique de tisser des liens et de créer une mémoire collective vivante et partagée », explique Ghetty Poisson, initiatrice du projet et élue-relai sur le quartier avec Yucel Kisa. Au cours des prochains mois, un appel à témoignages est ainsi lancé. Anciens et nouveaux habitants, travailleurs, commerçants, enfants du quartier… chacun est invité à partager ses anecdotes, ses photos, ses vidéos ou objets liés à la vie aux Rochelles. L’objectif ? Créer une exposition artistique et vivante qui reflètera l’âme des Rochelles à travers les regards croisés de tous et toutes, et sera présentée en fin d’année 2025. Pour y parvenir, une série d’actions et animations sera portée par l’équipe de la Maison Proximum / Centre social Les Rochelles. Pour son directeur, Brahim Mahmoud, ce projet va bien au-delà de la mémoire car « si tu connais ton quartier, tu le respectes mieux ».

Un collectif de talents

Pour donner vie à ce projet, la Ville peut s’appuyer sur un collectif d’artistes et passionnés, déjà investis dans la vie drouaise, dont :

  • Pierre Fressonnet, alias Pierre Louim, féru d’histoire, qu’elle soit petite ou grande ;
  • Philippe Govin, artiste pluridisciplinaire aux univers graphiques décalés ;
  • Khalid Tisla, musicien-compositeur et président de l’association Les Amis du Sahara ;
  • Pierre Mathieu, président du Vidéo Photo Club de Dreux, inlassable capteur de souvenirs.

Ils auront notamment pour mission d’aller à la rencontre des publics (scolaires, adolescents, familles…) afin d’animer des ateliers artistiques (dessin, écriture, podcast, vidéo…) et visites patrimoniales/historiques. Chaque action et contribution viendra enrichir ce projet mémoriel qui se déclinera en 4 périodes fondatrices : 1930, la création du quartier avec son école de style Art déco, aujourd’hui labellisée Architecture contemporaine remarquable ; les années 60 avec la cité Murger-Bardin, surnommée “les 14” ; la transformation urbaine du quartier dès 2017. D’autres partenaires locaux dont l’association AMJ Music des Rochelles, ainsi que des agents municipaux eux-mêmes Drouais et services dont la Jeunesse (Studio 14’s) et la Culture

participeront à cette aventure. Le projet bénéficie d’ores et déjà d’un financement de 4.000 € dans le cadre du Contrat de Ville.

Le saviez-vous ?

Dans les années 1950, une “Commune libre” voit le jour aux Rochelles, imaginée par les habitants eux-mêmes pour conserver un esprit de village. Cette association folklorique avait par exemple un maire ou encore un garde-champêtre, et organisait des temps festifs entre les résidents du quartier.

Vous avez des photos, des vidéos, des souvenirs à partager ?

Contactez la Maison Proximum / Centre social des Rochelles : proximum.rochelles@ville-dreux.fr / 02. 37. 64. 25. 47

Partager sur :