Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Rénovation urbaine, attention humaine

Rénovation urbaine, attention humaine

16 Mars 2023
Actualités, Grands projets, Urbanisme

Le Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) sur le quartier des Bâtes et de La Tabellionne à Vernouillet représente des années de travaux pour des millions d’euros. Des immeubles démolis, d’autres à construire, un nouveau groupe scolaire à imaginer sur l’esplanade, une cuisine centrale, des routes et des places à créer, etc. Mais c’est aussi, et avant tout, un énorme enjeu humain. Et il a commencé dès le début du projet avec l’obligation de reloger les habitants des immeubles à démolir, rappelle Sébastien Leroux, adjoint au Maire et vice-président de l’Agglomération du Pays de Dreux, chargé de ce sujet : « La rénovation urbaine, c’est d’abord de l’attention humaine ». Un suivi au quotidien dont s’occupe Ahmed Qerrouani, chargé de mission NPNRU pour Dreux et Vernouillet : « Les gens sont très attachés à leur quartier et veulent y rester. C’est une grande famille, de forts liens sociaux tissés depuis les années soixante-dix, nous nous attachons à les préserver ».

Côté Bâtes, 79 familles des immeubles 26 A, 26 B et 9 boulevard de l’Europe ont été accompagnées dans le processus par l’office HLM Habitat Drouais. La dernière de ces familles a emménagé dans son nouvel appartement ce jeudi 16 mars. « Nous avons fait du sur-mesure, de la dentelle », souligne Corinne Mesnil, directrice de l’office. Sophie Mekhlouche, sa responsable du relogement, précise : « Jusqu’à cinq nouveaux logements ont été proposés aux familles et lorsque cela était nécessaire, nous avons adapté et rénové ces logements ». Des salles de bain accessibles pour les personnes à mobilité réduites, l’isolation thermique à revoir, les sols refaits, les peintures rafraîchies. Parfois plus de 12.000 € investis pour un logement : « L’essentiel n’était pas de compter mais de satisfaire au mieux nos locataires », insiste Corinne Mesnil. Une réussite pour Mehmet et Kamil Yucé qui viennent de s’installer au N°11 du même boulevard, voisin de l’appartement dans lequel ont grandi leurs deux garçons : « Nous voulions une cuisine assez grande, nous l’avons. Les revêtements de sols ont été refaits à neuf. Nous sommes vraiment bien ».

Les immeubles vidés laisseront la place à des rues sur ce secteur. Le projet NPNRU a encore pris de l’ampleur, l’an dernier, lorsque les élus ont obtenu de l’Etat un investissement supplémentaire. Il s’agit du groupe scolaire, d’un centre socio-culturel et d’autres nouveaux logements. Une seconde phase de relogements va donc vite devoir être mise en route. Elle concernera, cette fois, 69 familles des 18 et 22 boulevard de l’Europe.

Partager sur :