Dreux met une corde de plus à son arc écologique avec le déploiement de bornes de recharge ultra-rapides pour véhicules électriques. Un nouveau réseau équipé, exploité et entretenu par la Société pour l’Investissement en Infrastructures des Territoires (SIT).
Une nouvelle étape vient d’être franchie sur le volet de la mobilité durable. Le maire, Pierre-Frédéric Billet, et son adjoint délégué à la transition écologique, Nelson Fonseca, ont inauguré les deux premières bornes de recharges gérées par la société SIT, partenaire de la Ville, mardi 2 juillet.
La Ville de Dreux a signé une convention avec la Société SIIT pour une durée de 15 ans. Ce partenariat stratégique prévoit l’installation de 26 points de recharge, répartis sur 9 stations à travers la cité durocasse d’ici fin 2024. Deux d’entre elles, installées sur l’avenue Jean-Hieaux et l’avenue du Président John Fitzgerald-Kennedy, ont pour particularité d’offrir une recharge ultra-rapide (puissance de 150 kW en courant continu) en une vingtaine de minutes seulement. Les autres stations proposeront des recharges en courant alternatif (jusqu’à 22 kW) ou en courant continu (jusqu’à 30 kW), avec un temps de recharge d’environ 2 heures.
Ces bornes se distinguent par leur système de facturation au kWh, garantissant aux usagers de payer que l’énergie réellement consommée. Le paiement, possible par carte bancaire, avec ou sans abonnement, facilite encore plus l’accès à ces infrastructures. « Un service qui répond à un réel besoin et à une demande des habitants, indique Nelson Fonseca. Ces bornes de recharge acceptent tous types de véhicules, elles sont accessibles et cela coûte zéro euro à la collectivité ».
Aux côtés des représentants de SIT, le maire a rappelé l’importance de ce type de déploiement pour Dreux. « C’est une bonne chose pour notre ville car il y avait un déficit en termes de bornes de recharge. Ces bornes, faciles d’usage, ont vocation à se développer davantage sur notre territoire comme dans le quartier des Bâtes. Je salue aussi la concertation entre SIIT et la Ville pour choisir les lieux de recharge. Il y a eu une véritable écoute. Et en plus, ces bornes sont made in France ! ». Frédéric d’Aubigny, directeur général de SIIT, a remercié le maire pour sa confiance : « Nous sommes ravis de développer ces projets. On vient avec des compétences techniques, on propose des stratégies de déploiement et on se fie également à la connaissance que les collectivités ont de leur territoire pour installer les bornes aux bons endroits ».
Retrouvez toutes les informations sur le réseau de recharge ici