Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > « Dreux a relevé le défi de la Flamme Olympique ! »

« Dreux a relevé le défi de la Flamme Olympique ! »

07 Juill 2024
Actualités, Évenement, Sport

Dreux s’est réveillée sous les lueurs de la Flamme Olympique ce dimanche 7 juillet. Ce spectacle historique et émouvant a attiré les foules. Un succès populaire et sportif qui a aussi permis à la ville de révéler toute sa beauté patrimoniale, sa capacité à fédérer et sa richesse associative.

Pour sa 51e étape du Relais, la Flamme Olympique s’est élance de Dreux, première ville traversée en Eure-et-Loir. Une journée exceptionnelle qui fait la fierté du maire, Pierre-Frédéric Billet : « Il y a eu des milliers de personnes sur le parcours de 4,8 km. Les gens sont venus en famille, les enfants étaient ravis. C’est une grande fierté pour la Ville, les services municipaux, les associations, les bénévoles ou encore les forces de sécurité. Tout le monde s’est fortement mobilisé et a travaillé dur pour ce moment inédit. Dreux a relevé le défi de la Flamme Olympique ! »

Des Oriels…

Ce challenge, la Ville le prépare depuis près d’un an. Tout était donc prêt pour l’arrivée de la torche olympique, qui s’est élancée au cœur du quartier Dunant-Kennedy. Dès 7h30, les habitants et les visiteurs se sont rassemblés sur la place des Oriels, récemment rénovée et décorée d’anneaux olympiques. Les spectateurs ont assisté à une cérémonie d’ouverture tout en musique (batucada, percussions de djembé) et en danse (moderne jazz avec DansArt ou l’ACPE en tenue traditionnelle). À 8h40, l’instant tant attendu est arrivé : les 26 relayeurs ont pris place pour leur aventure en terre drouaise. Parmi eux, les deux athlètes portant les couleurs de la Ville, la lutteuse Mathilde Rivière et la championne sur piste handisport Veni Murugan, qui a eu l’honneur d’inaugurer les premiers 200 mètres de ce Relais. Un beau symbole de tolérance et d’inclusion !  

…au coeur de ville

Trente-cinq minutes après son départ des Oriels, la Flamme accompagnée de son convoi a fait un passage remarqué par le pôle Gare où la foule était déjà en liesse grâce aux animations de danse et de batucada. Après un torche kiss (passage de la Flamme entre relayeurs), le parcours s’est poursuivi le long du boulevard Louis-Terrier avant de rejoindre le centre-ville et la place Mésirard, où la Flamme est passée entre les mains d’autres relayeurs. Pour les passants venus en nombre, certains savourent cet instant unique, à l’instar de Sophie et Marie, deux amies.  « L’une de nous habite à Vernouillet, l’autre à une vingtaine de kilomètres mais on tenait vraiment à être ici aujourd’hui. On ne vit ce genre d’événements qu’une fois dans une vie et on ne voulait surtout pas manquer ça ! ». Les deux femmes soulignent aussi « l’organisation parfaite » mise en place pour assister au passage. Après le centre-ville, la Flamme s’est dirigée vers sa dernière étape drouaise, le stade Jean-Bruck où étaient réunis de milliers de visiteurs impatients ! 

Jusqu’au stade Jean-Bruck

Sous les applaudissements du public, la procession a fait son entrée sur l’équipement sportif à 9h52. Dans les gradins, Jules et Maxence, venus spécialement de Montreuil et Nogent-le-Rotrou, se réjouissent que « le passage de la Flamme démocratise les JO et les rende plus accessibles pour ceux qui n’habitent pas à Paris ». Tout aussi enthousiastes, Franck et Jean-Yves, du club de tennis de table et bénévoles pour l’organisation du passage de la Flamme, avaient les yeux qui brillaient. « C’est quelque chose de mythique pour les passionnés de sport que nous sommes. » 

Pour cette étape finale, Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, a accueilli chaleureusement les 26 relayeurs au centre du stade décoré des anneaux olympiques ; et aux côtés bien sûr de la Flamme qui continuait de briller ! Celle-ci poursuit désormais son périple eurélien en passant par Châteaudun et Bonneval ce dimanche 7 juillet après-midi, avant de finir ce 51ème Relais à l’Odyssée de Chartres ce soir à 19 heures. 

Un Village sportif toute la journée 

Après la cérémonie de clôture, chorale et danseurs se sont succédé sur la pelouse du stade avant de laisser la place au Village sportif. Toute la journée, une quarantaine d’associations sont présentes pour faire découvrir leurs disciplines à travers des activités et démonstrations. Parmi ces stands sportifs, Davy Rousselet de l’Olympique Lutte Dreux Atlas, ne ménage pas sa joie. « C’est un événement important d’autant plus que Mathilde Rivière porte la Flamme aujourd’hui et sera l’une des porte-drapeaux à l’arrivée ce soir à Chartres. Nous allons proposer plusieurs séances d’initiation et de démonstrations. C’est vraiment une ambiance de fête pour faire découvrir au plus grand nombre tous les sports. »

Partager sur :