Afin de transformer cette artère majeure de la cité durocasse en voie qualitative où l’on pourra circuler, se promener et s’y rencontrer en toute sécurité, la Ville de Dreux a souhaité aller plus loin dans le réaménagement du secteur. Le périmètre du chantier va s’étendre aux rues connexes d’Esmery Caron et au carrefour à feux tricolores. Les premiers travaux débuteront lundi 10 octobre et concerneront la rénovation des réseaux souterrains. Présentation du projet et des phases à venir.
C’est l’un des axes les plus fréquentés, et pourtant depuis des années, la cohabitation entre les différents usagers est quelque peu difficile rue Esmery-Caron. Voitures et vélos tentent tant bien que mal de se partager cette rue étroite à sens unique et à double voie. Les piétons cheminent quant à eux sur des trottoirs exigus sur lesquels il n’est pas rare de se faire frôler par une voiture. Interpellé par les riverains, les commerçants et les usagers, la municipalité avait inscrit ce grand projet de voirie dans son plan pluriannuel d’investissements (PPI). Les adjoints au maire, Jean-Michel Poisson et Sébastien Leroux, se sont emparés de ce dossier avec les équipes techniques de la Ville et les partenaires. La rue Esmery-Caron et son environnement immédiat concentrent en effet de multiples zones de rencontres et points d’intérêts tels des commerces et des cabinets de professions libérales. À cela s’ajoute également la proximité avec l’école Saint-Martin, le musée et les différentes entrées du cœur historique de la ville qui génèrent de la circulation routière et piétonne.
Sécurité et accessibilité
Mobilités douces
Économie d’énergie
Avant d’entrer dans la phase opérationnelle, des opérations devront être menés en amont pour préparer le terrain. Des travaux dits de sécurité seront ainsi opérés par Gédia afin de remplacer les canalisations obsolètes (gaz et eau) et effacer les réseaux aériens. Ce sera notamment le cas sur un tronçon de la rue Saint-Martin (du n°20 au n°32). Des aménagements seront ensuite réalisés pour garantir une meilleure accessibilité de l’espace public comme rue du 9 et 10 juin 1940 avec un stationnement revu et une place de livraison dédiée pour les commerçants. Enfin, le carrefour à la croisée du boulevard Louis-Terrier, des rues Saint-Denis et Doguereau sera totalement réinventé. Un plateau surélevé sans feux tricolore sera créé avec un régime de priorité, sauf pour les usagers circulant sur l’axe descendant du boulevard qui devront marquer le « stop ». Ceux arrivant de la rue Saint-Denis seront, de fait, prioritaires pour s’engager sur l’intersection. Un bilan de cet usage sera réalisé a posteriori pour adapter le projet si besoin.
Première phase
Durée ? 10.10.22 au 24.10.22
Où ? Rue Saint-Martin (du croisement de la rue Esmery-Caron à la rue du Musée)
Objet ? Intervention de Gédia pour le renouvellement des canalisations gaz et eau
Accessibilité ? Circulation et stationnement interdit sur ce tronçon au cours de cette période. Accès piétons et riverains.
Deuxième phase
Durée ? 24.10.22 au 30.11.22
Où ? Rues Esmery-Caron, 9 et 10 1940
Objet ? Poursuite des renouvellements des réseaux souterrains opérés par Gédia.
Accessibilité ? Circulation et stationnement interdit sauf pour les livraisons à destination des commerçants. Accès piétons et riverains.
—
Suspension des travaux en décembre pour les festivités de fin d’année. Réouverture de tous les axes.
—
Troisième phase
À partir de mi-janvier, les travaux reprendront de nouveau sur le secteur et se poursuivront jusqu’en octobre 2023. Plusieurs opérations se succéderont avec :
Contactez le Service Études et Travaux Aménagement Urbain au 02.37.38.84.12 ou par mail : dgst-beau@ville-dreux.fr