Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Séisme en Turquie : Dreux témoigne sa solidarité

Séisme en Turquie : Dreux témoigne sa solidarité

13 Févr 2023
Actualités, Solidarité

Quelques jours après le double séisme qui a frappé la Turquie, la Ville de Dreux a souhaité rendre hommage aux victimes lors d’une cérémonie officielle lundi 13 février à l’Hôtel de Ville au cours de laquelle le maire de Dreux Pierre-Frédéric Billet a évoqué une subvention de 10.000 €. Un « soutien très précieux » pour le Consul général de Turquie à Paris, Serdar Belentepe, également présent. Cet hommage suivi d’un moment de recueillement a réuni près d’une cinquantaine de personnes dont des membres des associations turques drouaises, de nombreux élus locaux (Ville, Agglo, Département) ainsi que le député Olivier Marleix et la sénatrice, Chantal Deseyne.

Dès l’annonce du tremblement de terre, la Ville de Dreux a mobilisé des moyens municipaux pour soutenir les associations d’actions de solidarité. Le maire Pierre-Frédéric Billet a notamment confié au CCAS (Centre communal d’action sociale) le soin de relayer les dons financiers à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), dont dépend notamment la Croix-Rouge de Dreux. Alors que l’aide s’organise sur le territoire drouais, Pierre-Frédéric Billet a rappelé la nécessité de solidarité dans ces épreuves.

Chaque geste compte

« La Turquie traverse une tragédie. C’est le séisme le plus meurtrier qu’elle a connu – plus de 33.000 morts. Il nous paraissait donc important d’avoir un message de soutien et de solidarité envers la Turquie. Nous avons à Dreux une grande communauté franco-turque qui est très active et qui participe à la vie de la cité. C’est un moment difficile pour la Turquie d’autant que se profile aujourd’hui une crise humanitaire sans précédent qui va concerner des millions de personnes. À cela s’ajoutent des conditions météorologiques difficiles et la tension régionale avec les réfugiés de Syrie, également touchée par ces séismes. Face à ce drame, une subvention de 10.000 euros a été évoquée pour venir en aide aux personnes en souffrance et aussi penser à l’après, car se pose désormais la question de la reconstruction, du relogement. Même si la Turquie est un pays très organisé et qui fait preuve de résilience, elle ne pourra pas y arriver toute. La Ville de Dreux contribue donc modestement aux nombreuses autres aides internationales envoyées. »

« Un soutien très touchant et très précieux »

Touché par les mots du maire de Dreux, le Consul général de Turquie à Paris Serdar Belentepe a remercié la municipalité « pour cet esprit de solidarité, ce soutien très important, très touchant et très précieux pour les victimes et pour nous ». Il a également souligné l’aide de la France, l’un des premiers pays à avoir dépêché des secouristes sur place et qui « actuellement déploie aussi un hôpital de campagne ». Pour Serdar Belentepe, « vient maintenant le temps de la collaboration pour effacer les traumatismes des habitants des régions touchées ». Du côté des associations franco turques de Dreux, ces dernières saluent l’engagement de la Ville. Un soutien supplémentaire pour ces acteurs locaux qui ont lancé dès les premières heures des appels aux dons (près de 60.000 euros déjà récoltés).

À noter

Dons Turquie/Syrie

Les dons en chèque ou espèces adressés au CCAS de Dreux seront comptabilisés en mars, et feront l’objet d’une délibération officielle spécifiant que la somme globale sera exclusivement destinée à la Croix-Rouge ou au Croissant Rouge turc/syrien opérant sur les territoires touchés par le double tremblement de terre.

Plus d’informations auprès du CCAS de Dreux (22, rue des Gaults) : 02.37.38.84.30 et accueil-ccas@ville-dreux.fr

Partager sur :