Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Tour d’horizon de 4 chantiers en cours

Tour d’horizon de 4 chantiers en cours

25 Sept 2023
Actualités, Grands projets

Depuis plusieurs mois, Dreux connaît une transformation urbaine d’envergure. Des aménagements, qu’ils soient portés par les acteurs publics ou privés, se multiplient dans la ville. Des projets ambitieux qui redessinent le visage de la cité durocasse et répondent à de nouveaux besoins. Visite et point d’étape avec le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, son premier adjoint, Jean-Michel Poisson et son conseiller, François Jaguin.

Un nouveau lotissement familial

À quelques mètres de l’école Paul-Bert, dans le quartier Prod’homme, le paysage a considérablement changé en l’espace d’une année. À « L’orée des champs », nom choisi pour ce futur lotissement, des maisons individuelles commencent à sortir de terre. « C’est un quartier sur lequel nous nous étions engagés à apporter du logement moderne et de qualité. Nous tenons notre promesse. L’enjeu ici est de redynamiser le secteur en développant des logements individuels afin d’accueillir de nouvelles familles qui pourront d’ailleurs scolariser leurs enfants à deux pas de chez eux, » explique le maire, Pierre-Frédéric Billet.

Pour donner un nouvel élan à ce secteur, la Ville a confié, en 2020, une concession d’aménagement à la Société publique locale (SPL) Gestion Aménagement Construction. Sur ce terrain de près de 3 hectares, deux opérations sont en cours. « La première est menée par la SPL pour le compte de l’OPH. 44 maisons individuelles sont construites par Sologne Habitat dans le cadre de la reconstitution prévue dans le Nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU), » commente le maire. La deuxième opération se présente elle sous forme de terrains à bâtir sur une assiette foncière de 37.000 m2. Au total, 30 logements pourront être construits par les futurs propriétaires sur des surfaces allant de 400 à 600m2. « Le projet d’aménagement a été réalisé par un architecte drouais, Philippe Giroux d’AMJ. Tous les terrains sont aujourd’hui viabilisés et les voiries réalisées. La commercialisation a démarré en juin dernier et les travaux s’achèveront en juin 2024, » complète Jean-Michel Poisson en charge des grands projets.

À l’occasion de cette visite, le maire Pierre-Frédéric Billet a rappelé que les habitants de Prod’homme seront accompagnés par la Ville et ses partenaires s’ils souhaitent quitter leur logement si celui-ci n’est par exemple plus aux normes. « L’OPH peut les reprendre soit pour les réhabiliter soit pour les démolir, mais personne ne sera mis dehors, » a tenu à rassurer le maire.

Un espace public plus sécurisé et accessible

La métamorphose de l’esplanade Louis-Armand et de son secteur se poursuit. Depuis son lancement, le chantier qui s’inscrit dans le cadre du NPNRU avance à bon rythme et dans le respect du calendrier fixé. « Nous avons toutefois ajusté le projet puisque, lors de la dernière réunion publique, le manque de stationnement a été relevé. Nous bénéficierons donc de 42 places fixes, contre 44 avant. Nous allons pour cela utiliser une partie de la réserve foncière, située dans le prolongement du parvis, pour créer un parking arboré, » explique Pierre-Frédéric Billet. Cet aménagement nécessite un investissement supplémentaire d’environ 165.000 euros sur l’enveloppe initiale du projet (2,1 millions d’euros). « Un effort que nous ferons car il permet d’augmenter le nombre de nouveaux arbres à planter, soit une vingtaine de plus sur les 107 déjà prévus, » ajoute le maire de Dreux. De son côté, François Jaguin, conseiller municipal dédié à la voirie, souligne que « l’objectif de cette requalification est de retrouver un espace public plus sécurisé, accessible, confortable et agréable pour tous les usagers ». Si pour la rentrée scolaire, un coup de propre a été donné au parvis, les joints engazonnés seront quant à eux réalisés dans quelques semaines. Actuellement, les techniciens de Gédia sont à pied d’œuvre pour faire le passage de tous les réseaux sous la future piste cyclable à double sens. La rue Constantin-Gauthier passera quant à elle en sens unique afin d’avoir une voie plus douce et plus sécurisée. Sur cet axe sera également créé une mini gare routière.

Des résidences à destination des seniors

Deux projets de résidences seniors, portés par des acteurs privés, écrivent un nouveau chapitre dans l’évolution urbaine de la cité. Des aménégaments nécessaires au regard du vieillissement de la population et des nouveaux besoins des personnes âgées. Pour le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, « ces opérations vont permettre aux seniors d’habiter dans un ensemble sécurisé et adapté, de maintenir leur autonomie en allant par exemple faire leurs courses à pied et de bénéficier d’une gamme complète de services proposés par les résidences ».

> La résidence “La Promenade royale” (Sérénya et P2I)

Niché au sein du parc Louis-Philippe dans le quartier des Bâtes, ce premier projet s’étend sur un terrain de 32.000 m2, vendu par la Ville en juin 2023 pour un montant de 860.250 euros. 10 millions d’euros ont été investis dans cette future résidence qui comprend 108 maisons dont 70 logements individuels de 50 à 82 m2 destinés aux retraités autonomes et 38 autres dédiés aux personnes âgées dépendantes qui bénéficieront d’un suivi attentif par une équipe d’auxiliaires de vie. Cette résidence sécurisée sera agrémentée de services tels qu’un club house, une salle d’activités, et même une micro-crèche de 12 berceaux pour le plus grand confort du personnel. Un espace paysager de 2.800 m2 viendra couronner cet ensemble harmonieux, dont la livraison s’échelonnera à partir de l’été 2025.

> La résidence “Élixir” (Domitys)

Ce second projet prend forme dans le centre-ville entre les rues Pastre et Damars. « 124 appartements, allant du F1 au F3, ainsi que plus de 900 m2 d’espaces collectifs (salle multimédia, bassin de 1,40 mètres…) seront livrés en septembre 2024, » indique le maire qui a notamment pu apprécier la qualité et le confort d’un appartement témoin de type T2, offrant un balcon avec vue sur le paisible environnement naturel. « Nous avons été très exigeants sur ce projet afin que la préservation d’une partie de la végétation de ce site ainsi que la cohérence architecturale, validée avec les bâtiments de France, soient respectées, » précise Pierre-Frédéric Billet. En parallèle, la municipalité de Dreux prépare également des aménagements routiers pour accompagner cette évolution, notamment en repensant la circulation sur le passage du pont de la rue Pastre.

Partager sur :