Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Dreux et Vernouillet honorent le général Faivre

Dreux et Vernouillet honorent le général Faivre

26 Sept 2023
Actualités

C’est en présence de trois générations de la famille du général Maurice Faivre, que Pierre-Frédéric Billet et Damien Stépho, maires de Dreux et Vernouillet ont inauguré l’Espace Maurice-Faivre, situé sur les deux communes à proximité du quartier des Rochelles.

Disparu en 2020, le général Faivre a laissé une trace indélébile dans le cœur des Drouais, des Vernolitains et dans la communauté harkie qu’il aura soutenue tout au long de sa vie et de sa carrière militaire. « Cet espace est né de la volonté des deux villes, afin d’inscrire dans notre mémoire collective, une double reconnaissance. Celle de la communauté harkie à Maurice et Monique Faivre, qui en installant ces familles à Dreux, il y a 60 ans leur ont permis de recouvrer leur dignité. C’est aussi la reconnaissance de nos deux villes à cette communauté, » dit Pierre-Frédéric Billet.

Maurice Faivre s’est éteint en 2020 « en grand serviteur de la France, en grand soldat, sorti major de promotion de la prestigieuse école de Saint-Cyr en 1949. C’était aussi un chercheur reconnu à l’université de la Sorbonne où il est devenu à 60 ans docteur en sciences politiques. C’était, avec ou sans uniforme, un homme qui dédiait sa vie aux autres. »

« Ce devoir de mémoire nous appartient et nous devons l’entretenir, » a expliqué pour sa part Damien Stépho, maire de Vernouillet. « Il y a une volonté commune de se souvenir et de ne jamais être dans le repli.

Élus, associations patriotiques et membres de la famille du général Faivre ont ensuite découvert la plaque commémorative provisoire de ce qui est devenu l’Espace Maurice Faivre, avant de se rendre sur la place Métézeau pour assister à la cérémonie officielle au Monument aux morts.

Partager sur :