Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Toyota privatise les circuits de Dreux

Toyota privatise les circuits de Dreux

03 Sept 2024
Actualités, Énergie, Transport

C’est un événement discret mais d’une portée mondiale. Depuis le 1er juin, le groupe Toyota a pris ses quartiers sur les 35 hectares des Circuits de l’Ouest parisien. Le géant japonais a accueilli près 8.000 invités venus des quatre coins du globe pour présenter sa vision de la mobilité du futur.

Partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Toyota a profité de cette occasion pour organiser un salon à ciel ouvert sur les Circuits de l’Ouest parisien, illustrant son engagement dans la transition écologique. Plutôt que de se concentrer exclusivement sur l’électrique, Toyota mise sur l’hydrogène. « Il s’agit de la plus grande opération de communication organisée dans l’histoire de la marque », précise Toyota.

Ce rendez-vous exclusif a réuni 8.000 personnes, parmi lesquelles des concessionnaires, journalistes, influenceurs, officiels… venus d’Europe, Amérique du Sud ou encore d’Asie. 3.000 invités ont été transportés en bus à hydrogène depuis Paris jusqu’au site drouais, où ils ont pu tester une large gamme de véhicules : des voitures, des véhicules de transport de marchandises, des prototypes entièrement à hydrogène, des voitures de compétition, et même… un four à pizza à hydrogène.

Le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, accompagné de son adjoint Sébastien Leroux, ont également été conviés à cet événement inédit. L’occasion d’admirer une trentaine de véhicules, dont les prototypes fonctionnant à l’hydrogène et à hydro-fuel, ainsi que des voitures de courses emblématiques comme la LMP1 des dernières 24 Heures du Mans et les modèles du WRC et du Dakar. L’expérience ne s’est pas arrêtée là : Toyota a offert au maire et son adjoint la possibilité de tester certains de ces bolides aux côtés de pilotes professionnels de championnats internationaux : « Une expérience unique pour un événement unique pour Dreux ».

Un coup de pouce pour l’économie drouaise

L’organisation de cet événement sans précédent a en effet nécessité un investissement conséquent de la part de Toyota pour louer et adapter le circuit à ses besoins. Resurfaçage des pistes, installation de la fibre optique souterraine, création d’une station hydrogène et d’un restaurant éphémère de 100 places font partie des quelques aménagements réalisés par le groupe japonais qui a d’ailleurs fait appel à des entreprises locales. Les commerces et les hôteliers en ont profité aussi : le constructeur Toyota a notamment réservé 5.000 nuitées dans les hôtels de la région drouaise et a privilégié les produits locaux pour nourrir employés et invités.

Partager sur :