Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Transports scolaires : préparez la rentrée !

Transports scolaires : préparez la rentrée !

17 Juin 2024
Actualités, Éducation

Les inscriptions aux transports scolaires sont ouvertes ! Les familles drouaises sont invitées à faire leurs démarches sur le site Internet de Linead avant le 31 juillet. Passée cette date, des majorations seront appliquées.

Une “anticipation nécessaire”

Une année scolaire se termine, et il est déjà temps de préparer la suivante ! Pour les parents, cela signifie notamment d’inscrire ou réinscrire leurs enfants aux transports scolaires de l’Agglo du Pays de Dreux, en charge de cette compétence. Vice-président délégué aux mobilités, Frédéric Giroux rappelle l’importance de ne pas attendre la dernière minute pour effectuer cette formalité administrative : ” Pour organiser au mieux le réseau Linéad, dont l’exploitation a été confiée à Kéolis, nous avons besoin de déterminer le plus tôt possible le nombre de voyageurs. L’anticipation est nécessaire ! ” Chaque inscription tardive peut en effet avoir des répercussions conséquentes comme l’explique Jean-François Beaurain, directeur opérationnel de Keolis Drouais : “Il suffit de quelques abonnements retardataires pour saturer des lignes scolaires. Réorganiser, à quelques jours de la rentrée, une flotte d’une centaine de véhicules est très compliqué. C’est pourquoi nous avons besoin, d’ici la fin juillet, de connaître le flux de voyageurs pour dimensionner les lignes, ajuster les arrêts, prévoir suffisamment de véhicules et de conducteurs “.

Une inscription facilitée

Pour simplifier les démarches, l’inscription s’effectue exclusivement en ligne. Les familles devront se connecter à leur compte sur linead.fr, ou en créer un s’il s’agit de leur première inscription. Des justificatifs seront demandés, tels qu’une photo d’identité, une attestation de domicile et une copie du livret de famille (pour une première demande). Les familles pourront ensuite choisir leur commune, le numéro de ligne et le point d’arrêt souhaité. Ces informations permettent notamment de calculer le montant de l’abonnement, en partie subventionné par les communes. Le règlement se fait en ligne avec des options de paiement en trois ou dix fois. Pour toute difficulté, l’agence Linead est disponible pour assistance. À noter que pendant la campagne d’inscriptions, l’Agglo du Pays de Dreux mobilise une équipe de cinq personnes pour le traitement les demandes. Halte aux retardataires !

L’an dernier, sur 7.000 inscrits, 1.000 retardataires ont été enregistrés, engendrant des difficultés sur le réseau Linéad. Des majorations de retard sont ainsi appliquées à l’issue de la fin de la campagne d’inscriptions fixée le 31 juillet : 20 € jusqu’au 20 août et 30 € au-delà.

Bon à savoir : Le transporteur Kéolis va déployer une application mobile pour faciliter les déplacements des usagers du réseau Linead. Cet outil permettra notamment de calculer un itinéraire (localisation des arrêts, temps estimé, etc.) et de rester informé de toutes les actualités du réseau (scolaire, (inter)urbain).

Recrutement de chauffeurs

Linéad est toujours à la recherche de chauffeurs. Rejoindre l’équipe de Linéad, c’est contribuer au bon fonctionnement des transports scolaires et urbains, au sein d’une équipe dynamique et engagée. Les candidats peuvent consulter les offres et postuler directement en ligne.

Hypertexte Nouvelle ligne de bus

Cet été, une nouvelle ligne de bus, la Ligne D, sera mise en service. Gratuite, elle fonctionnera uniquement le dimanche et desservira toute la journée des secteurs clés du territoire comme la chapelle royale Saint-Louis, le centre-ville, le pôle gare, le centre aquatique AggloOcéance de Vernouillet, le marché de la place de Verdun, le centre hospitalier, et Comteville. Ce service a pour objectif de faciliter les déplacements dominicaux des habitants.

Partager sur :