À J-19 du passage de la Flamme Olympique à Dreux, la Ville dévoile le programme des festivités prévues au cours de ce week-end historique, les 6 et 7 juillet. Grâce à la mobilisation du tissu associatif, Dreux va s’animer au rythme des Jeux !
Le maire de Dreux, Pierre-Frédéric, avait promis un week-end festif pour le passage de la Flamme Olympique, et à en juger par le programme, cette promesse sera bel et bien tenue ! Son conseiller délégué aux sports, Alain Guenzi, a présenté la riche programmation concoctée par la Ville et ses partenaires associatifs. “Nous avons pu compter sur la mobilisation massive d’une quarantaine d’associations du bassin drouais, qu’elles soient sportives ou culturelles. Grâce à ces forces vives ainsi qu’à la mobilisation des services municipaux, la célébration et le partage des valeurs olympiques tout comme l’esprit intergénérationnel seront au cœur de cet événement unique. “
Pendant ces deux jours, plus de 30 disciplines (handi)sportives seront représentées (lutte, boxe, rugby, handball, golf, danse, basket…). Il y aura des activités éducatives et culturelles, des performances, de la musique, des spectacles inédits …Un concentré d’animations quasi non-stop pendant près de 30 heures.
· Samedi 6 juillet
Dès 13h30, les festivités démarreront en cœur de ville. Le centre piéton, les places Mésirard et Métezeau, la cour de l’hôtel-Dieu seront animés par une série de temps forts à destination des petits et des grands dont une Dictée géante pour tous, des expositions photo, de la sculpture mobile, du homeball, une course en relais…. La journée se clôtura par trois spectacles : du break dance avec La Rumba, un concert de variété pop avec le groupe Supersonic et un show de drones. Et pour les plus sportifs et solidaires, une nocturne sera organisée dans la nuit de samedi à dimanche (de minuit à 3 heures) au stade Jean-Bruck. Les fonds récoltés seront reversés à une association.
· Dimanche 7 juillet
Jour du passage de la Flamme, Dreux et ses habitants se réveilleront aux aurores pour assister à ce relais olympique. Le top départ sera donné à 8h10, dans le quartier Dunant-Kennedy, sur la place des Oriels fraîchement rénovée. Jusqu’à 8 h 40, plusieurs animations (petit déjeuner avec l’AS Oriels, parade, musique, danse) seront proposées pour lancer cette traversée historique de 4,8 km.
Pendant 1h12, les Drouais et visiteurs extérieurs verront défiler le convoi de la Flamme avec ses porteurs et sa caravane. Tout au long du parcours, deux pôles d’animations seront à découvrir : le premier sur le parvis de la Gare avec un flash mob ; le second sur la place Mésirard avec des animations sportives (danse, lutte). Après le passage en cœur de ville, la Flamme terminera son périple drouais au stade Jean-Bruck, transformé en Village festif. Près de 4 hectares – incluant aussi le Palais des sports et les terrains de tennis – seront occupés par les services de la Ville et les 40 associations mobilisées. Le public est invité à participer à cette journée de célébration et à vivre ensemble les Jeux de Paris 2024 !
Pour reprendre des forces pendant ce week-end olympique, deux zones de restauration seront installées : le samedi de 12h à 22h30 autour du Marché couvert (12h à 22h30) ; le dimanche de 10h30 à 18h30 au stade Jean-Bruck et au Palais des sports.