Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Un lieu unique pour découvrir la culture numérique

Un lieu unique pour découvrir la culture numérique

25 Mai 2023
Actualités, Associations

Dreux est une ville résolument tournée vers l’avenir. Le maire Pierre-Frédéric Billet et son adjointe à la culture Fouzia Kamal ont inauguré mardi 23 mai un nouveau lieu de vie dédié aux pratiques numériques et virtuelles. Le salle Médicis a été transformée en un espace créatif, collaboratif et chaleureux partagé par deux jeunes associations locales, les Cités royales et Adepts. Un univers qui invite tout un chacun à découvrir la culture numérique sous toutes ses formes.

E-sport, réalité virtuelle, création de contenus en ligne (vidéo, photo, podcast), borne d’arcade sont autant d’activités que le grand public dont les plus jeunes peuvent désormais pratiquer dans un lieu unique et encadré par deux associations dynamiques et pleines d’idées, les Cités royales et Adepts. Une plongée immersive et interactive dans la culture dite geek qui a séduit la municipalité, désireuse d’accompagner cette initiative. « Nous avons soutenu ce projet car il est qualitatif, sérieux et qu’il y a une volonté de créer un lieu de découvertes et de transmissions avec notamment la mise en place d’ateliers ouverts à tous. À cela s’ajoute une synergie entre deux jeunes associations et cela nous plaît, » explique le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet. La municipalité a ainsi mis à la disposition des associations la salle Médicis, située au premier étage du bâtiment qui accueille également l’Office de Tourisme. Une localisation centrale qui démontre toute la confiance accordée aux deux dirigeants Nassim Azrou (Cités royales) et Alexis Petitprez (Adepts).

Initier, partager et révéler

Ravies de cette installation, les Cités royales et Adepts vont, grâce à leur collaboration, favoriser l’épanouissement de la culture numérique à Dreux. Un objectif que Nassim Azrou et son équipe poursuivent déjà depuis cinq années en s’efforçant « de faire émerger des talents artistiques – amateurs et professionnels – que ce soit dans le cinéma, la musique, les documentaires… Nous sommes ravis aujourd’hui de pouvoir accueillir les talents drouais dans ces nouveaux locaux. » Récemment structurée en association, Adepts est connue dans le monde de l’e-sport avec son équipe de 5 joueurs semi professionnels qui a su, ces dernières années, faire sa place dans les plus grands championnats à l’échelle nationale, européenne et mondiale. Désormais club officiel de la Ville, Adepts a toutefois souhaité aller plus loin. « Nous voulions ajouter une vocation pédagogique et sociale à Adepts afin de sensibiliser le public, partager les bonnes pratiques, initier voire professionnaliser tout cela au travers d’ateliers, de conférences ou encore d’interventions dans les écoles, » rapporte Alexis Petitprez.

Des enjeux d’attractivité

Pour Fouzia Kamal, adjointe à la culture, « cette inauguration comme le festival Kultur’Manga qui se tiendra les 27, 28 et 29 mai au Parc des expositions donnent à voir la culture sous un autre angle. On est dans une approche vivante et très actuelle dans une ville qui compte 40% d’habitants de moins de 30 ans. Il faut être au rendez-vous de cette jeunesse ! C’est un signal fort que nous envoyons aux jeunes qui, par définition, ont tous un talent ». En plus de son impact culturel et social, ce nouvel espace dédié revêt également un fort enjeu en matière de marketing territorial comme l’indique le maire : « En se positionnant sur ces nouvelles pratiques comme l’e-sport ou la culture manga, Dreux saisit aussi l’opportunité d’évoluer avec son temps et de renforcer son attractivité, son image. »

Des permanences seront prochainement mises en place afin de découvrir ce nouveau lieu de vie partagé dédié à la culture numérique. Envie d’en savoir plus ?
> Découvrez les réseaux sociaux d’Adepts en cliquant ici ou envoyez un mail à alexis@adepts-org.eu
> Contactez les Cités royales via leur Facebook officiel ou par mail à citesroyales@gmail.com

Partager sur :