Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Une nouvelle transhumance réussie !

Une nouvelle transhumance réussie !

25 Mai 2023
Actualités, Nature

Mercredi 24 mai, les chèvres angoras de la Bouquetière ont procédé à leur traditionnelle transhumance annuelle pour rejoindre le pont Hoddé. Un moment très apprécié des familles venues en nombre pour cette balade printanière.

Transhumance 2023

Un pâturage d’exception

Pour la cinquième année consécutive, plusieurs chèvres de la Bouquetière ont été choisies pour passer l’été au pont Hoddé. Une destination de rêve pour Hédonie, Must, Roomservice, Satisfait, Turlututu, Type, Tchip, Temis roussos et Turon, qui vont pouvoir pâturer en toute tranquillité à proximité de la rivière. Cette année, environ 80 participants ont accompagné le troupeau parmi lesquels de nombreux Drouais de tout âge, une dizaine de jeunes du service jeunesse ainsi que des familles du lieu d’accueil enfants et parents. L’association Hommes et territoires ainsi que le conservatoire des espaces naturels étaient également présents. Parti de l’espace Paul-Bert, le groupe a parcouru sous un beau soleil les quelques kilomètres jusqu’au pont Hoddé. Entre routes de campagne et zone boisée, le parcours fut très agréable, même si la chaleur de cette fin mai commençait par moment à se faire sentir.

L’éleveur Romain Cassaigne, à la tête de la Bouquetière qui compte entre 40 et 60 chèvres, était une nouvelle fois heureux de participer à ce moment familial et convivial. « Le troupeau va pâturer sur ce site pendant 1 à 2 mois en fonction de l’état des sols. Trois des chèvres sont déjà venues les années précédentes donc elles connaissent le terrain, pour les autres, c’est une première, » indique-t-il. À noter que cette année, chaque chèvre est dotée d’un dispositif de géolocalisation qui permet de suivre leurs déplacements à tout instant.

Apprendre au contact de la nature

Une fois les chèvres déposées dans l’enclos, le conservatoire d’espaces naturels et l’association Hommes et territoires ont proposé des animations aux familles. « Les enfants étaient particulièrement intéressés et ont posé beaucoup de questions, » se réjouit Florent Mulot, animateur d’Hommes et territoires. Des échanges bénéfiques qui ont permis aux participants d’en apprendre plus sur le réseau Natura 2000, dont fait partie le pont Hoddé, et l’importance de préserver ces sites protégés. L’occasion, aussi, de rappeler le rôle extrêmement bénéfique du pâturage pour la biodiversité puisqu’il permet d’entretenir et de renouveler les espaces. Depuis que des chèvres y pâturent, les associations ont ainsi répertorié une dizaine d’espèces d’orchidées sauvages, soit deux fois plus qu’avant la venue des caprins.

L’après-midi s’est ensuite poursuivie au Pôle d’activités et de découverte des Bas-Buisson où les familles ont pu reprendre des forces avec un goûter bien mérité, et échanger avec le maire, Pierre-Frédéric Billet. « Ces journées sont à la fois ludiques et passionnantes puisqu’elles permettent aux enfants de découvrir et d’apprendre des choses sur la nature, l’environnement,

d’être au contact des animaux… ». Le maire a aussi salué le vélo smoothie, « une excellente initiative » qui produit de délicieux jus de fruits frais, à condition de pédaler ! Une belle journée qui a ravi petits et grands, prêts à renouveler l’expérience l’année prochaine.

Partager sur :