Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Une 2e délégation chinoise à Dreux

Une 2e délégation chinoise à Dreux

21 Août 2023
Actualités

Pour la deuxième fois en quelques semaines, une délégation chinoise a été accueillie à Dreux, ce vendredi 18 août. Six représentants de la ville de Shangrao, qui compte 8 millions d’habitants, venus « se rendre compte du potentiel de collaborations économiques et touristiques » entre nos deux régions, explique Rao Qinhoa, adjoint au Maire de cette ville au centre de la Chine : « Nous avons su que Dreux avait accueilli avec une grande gentillesse et une grande efficacité nos collègues de la province du Shandong, le 19 juin dernier. Cette qualité d’accueil et d’écoute de la part du Maire, Monsieur Billet, est déjà, pour nous, un atout essentiel. Nous aurons découvert quatre villes en Europe : Barcelone, Madrid, Lisbonne et Dreux. Cela vous montre combien votre ville peut savoir se montrer attractive ».

Jean-Michel Poisson, Premier adjoint au Maire de Dreux, a cette fois assuré l’accueil de la délégation chinoise, insistant sur ce savoir-être drouais et sur les savoir-faire de la ville : « De grands noms de l’industrie comme Philips et Renault ont eu des entreprises de pointe à Dreux ; leurs sous-traitants sont encore là, vous pouvez en profiter. Nous avons aussi bien évidemment toute la richesse d’entreprises innovantes comme celles du cluster Polepharma ou les Thés Dammann Frères, et un patrimoine extraordinaire. Dreux a aussi l’avantage de se trouver à proximité de Paris et du Havre, le premier port français de marchandises, en particulier grâce aux échanges avec la Chine qui représentent un quart de son activité ».

Dreux et la Chine ne sont donc pas si éloignées, souligne Jean-Michel Poisson : « Par exemple, la société Mayoli (ex- Beaufour Ipsen) possède une unité de production du médicament Smecta au sud de Pékin, et Dammann importe du thé vert pour sa production drouaise ». La délégation de Shangrao a visité la Maison des Projets pour avoir une vision des nombreux investissements qui seront réalisés sur la ville dans les prochaines années : « Vous prenez grand soin de votre patrimoine et de vos richesses naturelles tout en sachant investir pour l’avenir, c’est important pour nous aussi ». Deux sites naturels de la région de Shangrao sont en effet classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, mais c’est aussi une des villes chinoises les plus en pointe sur la production d’énergie solaire, de minéraux rares et de voitures électriques.

Partager sur :