Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Une année guidée par l’engagement citoyen

Une année guidée par l’engagement citoyen

01 Févr 2024
Actualités, Jeunesse

L’agenda des onze prochains mois s’annonce dense pour les membres du Conseil drouais de la jeunesse (CDJ 15-17 ans) et celui des jeunes adultes (CDJA – 18 à 25 ans). Label 4 fleurs et devoir de mémoire ont notamment animé les discussions.

Devenir acteur de sa cité

Les jeunes Drouais ont chargé leur feuille de route 2024 lors de leur première réunion de l’année des Conseils de la jeunesse et des jeunes adultes, fin janvier, sous la présidence de Yucel Kisa, conseiller délégué à la jeunesse. « Nous avons de besoin de vous pour nous signaler tout problème relatif à la propreté, à l’état de la voirie et au mobilier urbain, » lance sans détour Sophie Willemin, adjointe en charge des espaces verts. Dans moins de trois mois, la Ville accueillera le jury du label national des Villes et villages fleuris. Une visite importante qui nécessite l’attention de tous, dont ces jeunes du CDJ et CDJA qui sont des relais essentiels pour remonter tous types de signalements. L’appel est entendu. Ademe, 18 ans, rapporte que « des balançoires et des bancs sont cassés dans le petit parc de Dunant-Kennedy ». Une doléance immédiatement prise en compte par l’élue, qui leur propose également de participer aux choix des prochaines plantations et de venir découvrir les serres municipales.

Devoir de mémoire.

Le 16 août 2024, Dreux commémorera le 80ème anniversaire de la Libération de la France et celle de la cité durocasse. « Une date historique que nous aimerions célébrer avec vous, car nous prévoyons un panel d’animations après les cérémonies patriotiques, » a présenté Guy Genet, président du Souvenir Français. Pour l’association drouaise, il est en effet primordial de continuer à transmettre les valeurs de paix et de mémoire aux générations futures. Des valeurs qui résonnent chez les membres du CDJ et CDJA, désireux d’entreprendre des voyages mémoriels comme se rendre au camp d’internement d’Auschwitz-Birkenau, en Allemagne. « Sachez que nous pouvons aussi vous apporter un soutien financier dans vos projets, souligne Guy Genet. Venez me rencontrer au siège de l’Union du Temps Libre Drouaise (UDTL), que je préside également, pour en discuter. »

Des idées à défendre

La jeunesse drouaise regorge d’initiatives sociales, sportives et solidaires. Parmi elles, réaliser un court-métrage sur la dépression chez les jeunes ; organiser un tournoi de futsal avec d’autres équipes de l’agglomération. « Des demandes que les membres du CDJ et du CDJA devront désormais défendre en préparant un dossier convaincant avant étude lors de commissions, » annonce Yucel Kisa. Des projets sont toutefois déjà lancés pour 2024 comme la préparation et la distribution d’un repas solidaire, début mars, lors d’une maraude avec les équipes de la Croix-Rouge, place du Marché couvert, ou encore la reconduction d’un séjour itinérant à vélo aux beaux jours.

Partager sur :