Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Une belle édition pour les Festivités Enchantées

Une belle édition pour les Festivités Enchantées

11 Janv 2023
Actualités, Noël

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Dreux a réussi à distiller dans son cœur de ville toute la magie de Noël avec des décors toujours plus féériques et des animations qui ont enchantées les familles venues du Drouais et d’au-delà. Après trois semaines de festivités, Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, dresse un bilan positif de cette nouvelle édition qui a généré une fréquentation continue de visiteurs sur toute la période des fêtes.

« Des Drouais fiers de leur ville »

« Cette année encore, nous avons proposé une programmation de qualité. Notre volonté est de faire de Dreux une référence régionale pour les festivités de fin d’année. On commence à y arriver, car tous les ans, on pousse un peu plus loin le curseur et l’ambition avec la Maison de l’Habitat et du Commerce en charge des animations. On va donc poursuivre dans ce sens, » souligne le maire satisfait d’avoir accueilli des milliers de personnes dans le centre historique à l’occasion des Festivités Enchantées qui ont une nouvelle fois illuminé le regard des plus petits et donné le sourire aux plus grands.

Se balader le temps des fêtes à Dreux tend en effet à devenir un rendez-vous à ne pas manquer. Il faut dire qu’avec ses habits de lumières, ses bulles féériques, sa forêt enchantée, son village de Noël, sa maison du père Noël, sans oublier les commerçants qui eux-aussi ont sublimé leurs vitrines, les visiteurs ont pris plaisir à (re)découvrir la cité durocasse, à partager des moments chaleureux, à faire des emplettes et à immortaliser en photos leur passage à Dreux. « Ma plus grande fierté, c’est que les Drouais soient fiers de faire visiter leur ville à leur famille, à leurs amis. Que leurs proches disent que Dreux est une belle ville ! » Des retours qualitatifs et une notoriété naissante qui convainquent le maire Pierre-Frédéric Billet et son premier adjoint, Jean-Michel Poisson de « continuer l’année prochaine, et de faire encore mieux ».

Les points forts de l’édition 2022

Désireuse d’améliorer chaque année la formule des Festivités Enchantées, la municipalité a distillé en 2022 quelques ajustements et nouveautés. À commencer par la baisse de 35% de la consommation énergétique des illuminations en limitant les volumes horaires de 17 à 22 heures sauf les 24, 25 et décembre ainsi que le 1er janvier. « C’est l’objectif que nous nous étions fixés afin de participer à l’effort de sobriété et nous l’avons respecté, » précise le maire. L’un des changements le plus notable, le déménagement de la maison du père Noël du beffroi à la chapelle de l’Hôtel-Dieu. Une nouvelle adresse plus spacieuse et confortable qui a permis d’installer un chalet dédié aux loisirs créatifs. Du côté de la forêt enchantée, l’accessibilité a quant à elle été améliorée avec la création d’allées et l’installation d’une animation sonore pour embarquer davantage les chalands dans la féérie de Noël.

Autres points forts à noter : plus d’exposants. 51 se sont succédé au cours de la période des fêtes dans les 31 chalets du cœur de ville diversifiant ainsi l’offre commerciale. Un chalet des dons a également fait son apparition et demeure ouvert jusqu’à fin janvier. Le surplus d’objets collectés sera reversé aux associations La vie au Grand Air (pour les jeux) et Les drouaises (pour le mobilier). Enfin, grâce à un partenariat entre la direction de la culture de la Ville et la Fondation Saint-Louis, le chemin de ronde du domaine a été ouvert gratuitement sur 5 dates permettant aux visiteurs de prendre un peu de hauteur pour admirer la ville illuminée.

Des ressources en internes

Pour maintenir la qualité des Festivités Enchantées et poursuivre son développement, la municipalité peut s’appuyer sur l’équipe de Magali Robert, responsable du service animations à la Maison de l’Habitat et du Commerce, qui chapeaute avec les élus l’organisation. À cela s’ajoute également un investissement conséquent de la part notamment des services techniques a tenu à préciser le maire. « Près de 2.000 heures de travail ont été enregistrées sur cette manifestation dont 600 heures pour les menuisiers qui ont réalisé des décors remarquables et de grande qualité pour la maison du père Noël. Nos agents ont beaucoup de savoir-faire et il est important de saluer leur travail. »

Du côté de la communication, outre la campagne d’affichage déployée, la vidéo promotionnelle réalisée en interne et diffusée sur les réseaux sociaux de la Ville, sponsorisée dans un rayon de 70 km, a offert une belle visibilité (56.000 personnes touchées, 700 likes, 500 partages). Grâce aux moyens, aux compétences déployés et à la qualité des animations, Dreux a accueilli en flot continu des visiteurs même s’ils étaient un peu moins nombreux qu’en 2021. Une baisse de fréquentation observée également dans d’autres villes comme Orléans ou Saint-Quentin-en-Yvelines qui ont même dû fermer plus tôt que prévu leur marché de Noël. Mais à Dreux, malgré le coup de froid de la fin d’année (météo et inflation), les visiteurs ont répondu présents car l’attractivité des Festivités Enchantées commence à s’imposer !

Les festivités en chiffres

  • 5.2576 visiteurs à la Maison du père Noël
  • 2.000 heures de travail pour les agents
  • 2.044 heures de gardiennage
  • 31 chalets avec 50 exposants
Partager sur :