Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Une bourse d’engagement pour deux étudiants en médecine

Une bourse d’engagement pour deux étudiants en médecine

20 Déc 2023
Actus ville, Santé

Afin d’anticiper la cessation d’activité programmée de plusieurs généralistes à court et moyen terme, la Ville crée des dispositifs destinés à assurer la relève et la pérennité de la médecine libérale. Dreux financera ainsi les études en 2ème et 3ème cycle de deux étudiants en échange de leur installation sur la ville une fois diplômés.

Plus d’un Drouais sur quatre n’a plus de médecin traitant et la baisse constante du nombre de praticiens devient préoccupante. « Depuis 2020, on tente tout ce que l’on peut tenter sur la question de l’offre médicale sur le territoire de la ville de Dreux. Nous sommes en grand déficit de médecins généralistes, soit 3,6 médecins pour 1.000 habitants pour une moyenne nationale à 8,4. Le département se situe à 5,5 pour 1.000. »

Dreux est donc dans une situation délicate : « On a des enjeux significatifs avec des gens éloignés de l’offre de soins, le vieillissement de la population. On a beaucoup agi, en reprenant la gestion de la Maison de santé des Bâtes, on a signé une une convention avec le CCAS pour l’installation de nouveaux praticiens avec une progressivité des loyers, » liste Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux. Mais il sait qu’il faut aller plus loin pour ne serait-ce que maintenir le nombre de médecins exerçant en libéral. La tentative pour salarier deux médecins n’a pas non plus fonctionné.

De 500 à 1.000 € mensuels

Avec la concurrence féroce que se livrent les territoires, attirer un médecin est de plus en plus difficile. « On doit faire le maximum et se distinguer avec une offre originale. L’idée est de mettre en place une bourse pour les étudiants en médecine qui sont actuellement en second cycle, soit à partir de la 4e années d’études. Cela concerne ceux qui débutent leur externat. Dans 99% des cas, ce sont des gens qui terminent leurs études et deviennent médecins. »

« Notre priorité, ce sont les médecins généralistes, poursuit le maire. On a décidé de lancer cette bourse qui peut aller de 500 à 1.000 € par mois, contre l’engagement de s’installer à Dreux pour 5 ans à 8 ans après ses études. On ouvre deux bourses cette année. Nous avons aussi des Drouais qui sont en fac de médecine et qui sont sur les rails pour devenir médecin. On peut imaginer que ces jeunes Drouais auront le choix entre une multitude de territoires, ça peut être un élément déterminant, c’est un contrat de confiance, un partenariat pour les inciter à venir sur la Ville de Dreux. » Pour autant cette bourse n’est pas réservée aux étudiants locaux. « C’est ouvert à tout étudiant. Ça peut être un élément attractif aussi pour les internes qui ne gagnent pas des mille et des cent ». 

Le contrat est assorti de précautions : « Il y a des garde-fous en cas d’arrêt des études ou de non-respect du contrat, il y a des obligations de remboursement, tout est calé juridiquement. » Un jury sera chargé d’évaluer les postulants. « On a déjà des candidats, c’est encourageant et c’est un effort financier qui reste raisonnable au regard des enjeux. »  En cas de succès, une troisième bourse pourrait être lancée au cours de l’année 2024.

Le dossier de candidature est accessible en cliquant ici

Les candidats sont invités à déposer leur candidature dès le 20/12/2023 et ce jusqu’au 30/01/2024.

Pour plus d’informations, contacter Cécile CABRITA, Directrice du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Dreux à c.cabrita@ville-dreux.fr ou au 02.37.38.87.04

Partager sur :