Forte de ses 600 adhérents, l’Office Drouais d’Action pour les Retraités et les Personnes Âgées multiplie les animations, sorties, voyages et ateliers tout au long de l’année. Une belle dynamique rendue possible grâce à l’investissement sans faille de son bureau et de sa coordinatrice.
Lorsque l’on demande à son président depuis une quinzaine d’années, Gilles Hamelin, la raison du succès de l’Odarpa, celui-ci évoque simplement « une seconde famille pour bon nombre de personnes ». Il faut dire que la convivialité, l’entraide et la bienveillance sont les maîtres-mots de cette structure gérée par un bureau de passionnés, et une coordinatrice, Pierrette Hoareau, aux petits soins pour tous les participants. « Notre objectif est clair : nous sommes là pour créer et entretenir du lien social. Nous faisons en sorte que nos adhérents, qui ont entre 60 et 98 ans, se sentent bien et en confiance pour partager des moments joyeux ensemble, » résume le président. Une démarche qui fonctionne puisqu’outre l’agglo de Dreux, des adhérents viennent aussi de Chartres et de Houdan. Avec une moyenne d’âge autour de 70 ans, les animations se succèdent toute l’année. On y retrouve par exemple de nombreux ateliers (cuisine, pâtisserie, floral ou théâtre animé par Gérald Massé) ainsi que des voyages et sorties. L’occasion, pour les participants, de découvrir d’autres univers et tisser des liens d’amitié. L’Odarpa s’implique également dans des actions solidaires comme les maraudes deux fois par mois au marché couvert, ou sur les collectes alimentaires, de vêtements et de jouets. La structure peut aussi orienter les personnes âgées et retraitées vers des organismes adaptés à leurs besoins (MDA, Gédia…). Un rôle multiple et précieux qui permet aussi de lutter contre l’isolement.
Pour cette nouvelle année, « nous allons continuer d’innover et d’écouter les adhérents pour proposer de nouvelles sorties et animations qui leur correspondent et leur font plaisir, » annonce Pierrette Hoareau. Initié en 2024, l’atelier informatique est quant à lui reconduit. Une très bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent s’essayer à l’informatique et en apprendre les bases (démarches en ligne, envoi de mails etc). Il est animé par un informaticien de l’association drouaise Les Lumières de la ville et se tient au Dôme tous les jeudis après-midi. Pédagogie et convivialité garanties ! D’inoubliables sorties comme la visite du musée Grévin, le Puy du Fou ou une croisière sur le Danube sont également au programme. À l’automne, la Semaine bleue promet elle aussi son lot de surprises avec notamment un spectacle de rue et des décorations à travers la ville !
Très attachée au lien intergénérationnel, l’Odarpa fait régulièrement participer des jeunes à ses activités à l’instar des lycées De Couasnon, Viollette et des élèves de l’école Saint-Martin.
Odarpa
2, place d’Evesham
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Fermé le mercredi
Retrouvez toutes les animations de l’Odarpa chaque mois dans l’agenda du Dreux le mag’
Vous souhaitez aider à lutter contre l’isolement des personnes âgées ? Participez au dispositif Chasseurs de solitude, fruit d’un partenariat entre le CCAS de Dreux et l’association Petits Frères des Pauvres. Le principe ? Aider un voisin seul et isolé avec des petits gestes du quotidien (boire un café, récupérer des courses, faire une sortie, discuter au téléphone etc). Renseignements au 02.37.38.84.30.