Créée en 1978, l’Université Drouaise du Temps Libre continue de se développer en enrichissant ses activités. Avec plus de 800 adhérents, la plus grande association drouaise multiplie ses projets et s’ouvre davantage au grand public.
Président de l’UDTL depuis cinq ans, Guy Genet explique avec enthousiasme le renforcement des cours déjà initiés et l’accès à de nouvelles matières : « Nous avons près de 45 activités proposées, des cours animés par 14 enseignants de haut niveau (doctorants ou agrégés). Cette année, trois nouvelles activités seront désormais accessibles comme les cours de philosophie, d’Histoire de la Terre, de l’eau et du climat et de yoga du rire. Nous souhaitons élargir notre public et c’est pourquoi nous allons ouvrir des activités en dehors des heures scolaires. Nous allons même proposer de la sophrologie. » En-dehors de ces nouveautés, certaines activités rencontrent un franc succès à l’instar des promenades botaniques autour de Dreux et du cours de cinéma au lycée Rotrou. L’Histoire locale, la géopolitique et l’Histoire des religions, très appréciées des adhérents, seront quant à elles toujours au programme. L’UDTL poursuit également des sorties telles que des randonnées au Mont Saint-Michel ou dans le Berry en 2025.
L’UDTL s’inscrit ainsi dans une dynamique d’animation locale qui se veut ouverte, éclectique et intergénérationnelle. « Nous avons mis en place des partenariats avec l’Atelier à Spectacles où sont proposées des « capsules culturelles » : une pièce de théâtre précédée d’une conférence et suivie d’une rencontre avec les comédiens. Nous cherchons à rendre nos activités complètes en étant généreux et qualitatif sur les contenus ». Au-delà de ces expériences culturelles innovantes, l’UDTL propose également la possibilité de voyager en Autriche ou en Andalousie avec toujours cette volonté de respecter la devise de l’association : « Apprendre, transmettre, bien-être ». En tant que passionné de Lettres et ancien enseignant, Guy Genet ne peut s’empêcher de partager sa fierté avec la 4è édition de L’encre de la Blaise, l’ouvrage qui réunit plusieurs nouvelles écrites par des adhérents de l’UDTL autour du patrimoine drouais. « Nous avons été récompensés à plusieurs reprises et ce livre, imprimé par Firmin Didot, est un condensé des talents qui accompagnent notre association ».
Parce que les personnes âgées souffrent bien souvent de solitude – en France, 2 millions de personnes âgées sont isolées et 530.000 n’ont aucun contact avec l’extérieur – l’association Petits Frères des Pauvres, en partenariat avec le CCAS de Dreux, initie un nouveau dispositif innovant : Chasseurs de solitude. Le principe ? Aider un voisin seul et isolé avec des petits gestes du quotidien (boire un café, récupérer des courses, faire une sortie, sortir les poubelles, discuter au téléphone etc). Une formidable opportunité pour tisser des liens et lutter contre le fléau de la solitude. Infos et renseignements au
02.37.38.84.30 ou rendez-vous directement à la résidence de La Vaumonnaie (2, rue Henri-Lefebvre) pour retirer votre kit chasseur de solitude et passer à l’action.