Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Une ferme pédagogique s’installe à la Vaumonnaie

Une ferme pédagogique s’installe à la Vaumonnaie

17 Nov 2022
Actu, Actualités, Actus ville

À l’issue d’une après-midi intergénérationnelle mercredi 16 novembre, Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, accompagné de ses élus Mounir Chakkar et Christine Picard, a inauguré la ferme pédagogique récemment installée au sein de la résidence autonomie. L’occasion de discuter avec les pensionnaires et de rencontrer les animaux !

Rassembler les générations

Les gouttes de pluie n’ont pas terni l’ambiance de cette belle après-midi. À l’occasion de l’inauguration de la ferme pédagogique, des résidents et une douzaine d’enfants du centre de loisirs de la Croix-Tienac étaient rassemblés autour de jeux de société sur les animaux de la ferme empruntés à la ludothèque. Après le temps du jeu, petits et grands ont fait connaissance avec les nouveaux arrivants. Deux chevreaux, Hélios et Horace et trois poules baptisées Danièle, Sophie et Nathalie, ont en effet rejoint il y a peu l’établissement, pour le plus grand bonheur des pensionnaires. Pour ce moment festif, d’autres animaux venus spécialement de la ferme pédagogique des Bas-Buisson les ont rejoint, dont Molly, la chèvre et Carlos le chevreau.

« Dans les structures qui accueillent des animaux, on constate que cela a un réel impact positif sur les résidents. Les animaux demandent de l’attention, de l’affection, qu’ils rendent en retour. Il faut aussi être responsable et rigoureux pour bien en prendre soin. Lorsque l’on s’occupe d’eux, on se concentre sur autre chose et ça permet d’oublier les soucis, les douleurs. Ca améliore vraiment la vie des pensionnaires et ça favorise les liens et l’échange entre les générations, comme aujourd’hui ! »

Pierre-Frédéric Billet

Bien-être global

« Cette idée de ferme pédagogique vient des résidents, ajoutent Mounir Chakkar, adjoint aux solidarités et Danièle Deshayes, responsable de la Vaumonnaie. En plus d’embellir l’environnement, les animaux incitent les pensionnaires à marcher. Même des personnes qui ne voulaient pas se déplacer se remettent à bouger pour aller les voir les chevreaux ou les poules. D’ailleurs, celles-ci pondent tous les jours et les œufs vont directement dans la préparation des repas. Tout le monde est gagnant ! » Quant aux soins des animaux, tous sont nourris et choyés par l’équipe de la Vaumonnaie.

Les élus ont aussi salué les équipements tout confort de ces nouveaux compagnons : cabane en bois et grand enclos pour les chevreaux, vaste poulailler du côté des amis à plumes. C’est l’ADAPEI 28, l’Association départementale des amis, et parents d’enfants inadaptés d’Eure-et-loir, qui s’est chargée de la fabrication des structures et de l’installation des clôtures

sécurisées. Le coût global du projet s’élève à 18.000 euros. À côté des enclos, une terrasse a été aménagée pour que les pensionnaires puissent profiter des rayons du soleil aux beaux jours ou lorsque le temps le permet.

À noter que le maire de Dreux a aussi annoncé l’installation d’un groupe électrogène pour la Vaumonnaie très prochainement. « Avec les éventuels risques de coupures d’électricité cet hiver, on a décidé d’investir 30.000 euros dans un groupe électrogène. C’est important pour nous que les résidents soient en sécurité et au chaud » a-t-il conclu.

La Vaumonnaie en chiffres

Ouvert depuis 1976
63 studios de 30m2
58 pensionnaires
Moyenne d’âge 85 ans

Partager sur :