Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Une nouvelle structure pour toutes les femmes

Une nouvelle structure pour toutes les femmes

08 Mars 2023
Actualités, Grands projets

L’événement était très attendu. La Maison des femmes, installée dans l’ancienne crèche municipale, a été inaugurée ce mercredi 8 mars en présence de nombreux officiels du territoire et d’une foule de Drouaises et Drouais, impatients de découvrir le lieu. Un jour symbolique pour cet équipement puisqu’il marque également la journée internationale du droit des femmes.  

L’enthousiasme était palpable ce matin place du Musée. Le nombre impressionnant de visiteurs et les sourires radieux sur les visages en disaient long sur l’importance de cette nouvelle structure drouaise, pourtant ouverte depuis peu. Il faut dire que la tâche s’annonce considérable pour cette Maison des femmes, dédiée à l’accueil et à l’accompagnement de toutes. À cette occasion, Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux était présent, aux côtés notamment de Françoise Souliman, préfet d’Eure-et-Loir, Xavier Luquet, sous-préfet de Dreux, et Caroline Vabre, adjointe en charge de la lutte contre les discriminations et les droits des femmes. 

« Une première en Eure-et-Loir » 

Après une visite des lieux entièrement rénovés, Pierre-Frédéric Billet a rappelé le rôle fondamental d’une telle structure à Dreux : « Nous sommes ravis et fiers de l’ouverture de cette Maison des femmes ici, c’est la première en Eure-et-Loir et l’une des premières sur la région ! Nous sommes aussi très heureux qu’elle soit dans l’ancienne crèche municipale. Ce bâtiment a une longue histoire dans notre ville, nous voulions le préserver, lui donner du sens, qu’il redevienne un lieu de vie. C’est un équipement très important qui va fédérer toutes les forces du drouais au service des femmes. Je veux ainsi remercier chaleureusement tous les partenaires qui s’investissent pour ce lieu ». 

De son côté, l’adjointe Caroline Vabre qui œuvre depuis plus de deux ans à la création de ce projet avec les acteurs locaux, s’est félicitée de la naissance de cette Maison « qui a été pensée comme un tiers-lieu, un lieu ressource. Ici, on va apporter de l’aide grâce aux opérateurs du territoire sur lesquels les femmes pourront compter. On va professionnaliser la prise en charge en fonction d’un diagnostic social. C’est aussi un lieu pluridisciplinaire qui propose des ateliers thématiques. Chaque espace est conçu avec un but précis. Cette Maison des femmes aura également vocation à évoluer, en s’adaptant à nos besoins et aux besoins de territoire ».  

Un maillage de partenaires 

En tant que lieu ressource, la Maison des femmes s’adresse ainsi à tous les profils : elle propose des conseils et un appui pour des situations de précarité ou de violence, une aide pour des démarches diverses (administratives, juridiques, sociales, psychologiques…), des rencontres, des ateliers thématiques, ou simplement un espace convivial et chaleureux pour se retrouver, discuter, ou prendre soin de soi. Pour cela, l’équipe est composée de trois professionnelles – une responsable, une médiatrice sociale et un service civique – ainsi que de nombreux partenaires qui assurent des permanences et des ateliers : le GIP Relai logement, le centre hospitalier Victor-Jousselin, la Mission Locale, le Mouvement du Nid, France Victimes 28, la PMI (Protection Maternelle et Infantile), la Caf, la CPAM, la police municipale… Autant de partenaires publics et associatifs du territoire indispensables dans le quotidien de la Maison des femmes.  

Également présente lors de l’inauguration, Françoise Souliman, préfet d’Eure-et-Loir, a affirmé elle-aussi son attachement dans ce lieu public dédié aux femmes. « C’est un symbole de la réappropriation de l’espace public par les femmes. Elles pourront toujours compter sur notre soutien pour combattre toutes formes de violence, de communautarisme, d’inégalités, car l’égalité entre les hommes et les femmes commence par l’espace public. Que vive la Maison des femmes et que vive la liberté totale des femmes ! » 

La Maison des femmes c’est… 

Un bureau d’accueil 

Pour exposer sa demande ou son besoin en toute confiance  

Un espace confidentiel  

Pour échanger en toute discrétion et trouver des solutions  

Une cuisine partagée 

Pour cuisiner et partager des repas en collectif  

Deux grandes pièces modulables  

Pour se ressourcer, discuter, prendre soin de soi, accueillir les enfants, participer à des ateliers… 

La Maison des femmes est ouverte : 

  • Lundi, mercredi, vendredi : 9h à 12h et de 14h à 17h 
  • Mardi : 13h30 à 18h30 
  • Ouverture un samedi matin par mois 
Partager sur :