Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Vers une végétalisation des cimetières

Vers une végétalisation des cimetières

07 Nov 2023
Actualités, Nature

Des lieux de recueillement plus verts, plus accessibles et plus faciles d’entretien grâce à l’hydromulching. Une technique innovante et respectueuse de l’environnement que la Ville de Dreux a décidé de déployer. Le maire, Pierre-Frédéric Billet et ses adjointes Mariam Cissé et Sophie Willemin ont suivi l’opération au cimetière de Billy. 

La Ville avait pris le soin d’interrompre les travaux de préparation durant les vacances de La Toussaint pour ne pas déranger les familles venues se recueillir. Une fois les allées prêtes à être ensemencées, le maire et ses adjointes sont venus assister à la première phase de mise en œuvre de cette technique qui consiste à pulvériser un mélange d’eau, de semence de gazon et de terreau à base de fibres végétales (le mulche). En quelques minutes, les graviers et les caillons ont laissé place à un tapis végétal. Les 14.000 m² du cimetière de Billy seront semés en quelques jours. Cet engazonnement s’inscrit dans une démarche globale de végétalisation de l’espace afin de rendre le cimetière plus esthétique et plus respectueux de l’environnement. 

Des espaces « dignes et accueillants »

L’initiative, qui sera étendue au nouveau cimetière en 2024, représente un investissement de 92.000 €. Au-delà des avantages environnementaux de l’hydromulching, Pierre-Frédéric Billet souligne que l’objectif premier est de « créer des espaces de recueillement dignes et accueillants pour les Drouais. Il est nécessaire que les visiteurs du cimetière puissent se déplacer sur des allées engazonnées qui, grâce à cette technique, ne nécessiteront que trois à quatre tontes par an ».

« Cet entretien moins chronophage des cimetières permettra aux agents des espaces verts, qui effectuent un gros travail sur la ville, d’être redéployés sur d’autres sites, » complète Sophie Willemin, adjointe au maire déléguée aux espaces verts. La végétalisation du cimetière sera d’ailleurs un atout supplémentaire pour la Ville pour concourir à la quatrième fleur du label national Ville et villages fleuris.

En charge de la gestion des cimetières, l’adjointe Mariam Cissé insiste sur l’importance de tels projets qui favorisent un accès plus aisé et agréable à ces lieux de recueillement : « L’année dernière, nous avons déployé des bornes numériques afin de faciliter la localisation des tombes. Prochainement, nous allons également clarifier la situation de certaines concessions. » Près de 1.600 tombes sur 6.800 doivent en effet être relevées pour libérer des places. Pierre-Frédéric Billet rappelle que « durant vingt ans, le sujet des concessions a été mis de côté, nous allons donc redonner de la cohérence en suivant les dossiers auprès des familles concernées ».  

La phase de traitement par hydromulching se poursuivra jusqu’au 18 novembre, avec des zones temporairement fermées au public au fur et à mesure de l’avancement des travaux. La municipalité de Dreux encourage les citoyens à suivre l’évolution de ces travaux en consultant le planning ci-dessous :

Pour toute question ou demande d’information, contactez le service cimetières de la Ville : cimetiere@ville-dreux.fr

Partager sur :