La Chambre régionale des comptes a examiné la gestion de la Ville de Dreux pour les exercices 2019 et suivants. Le rapport met en lumière plusieurs pratiques passées et appelle à des mesures correctives. La nouvelle équipe municipale entend en tirer toutes les conséquences.
Présenté au Conseil municipal le 25 juin, le rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) Centre-Val de Loire s’inscrit dans le cadre d’un contrôle portant sur le mandat précédent. Trois volets de la gestion municipale ont été analysés : les finances, les ressources humaines et la commande publique.
Sur le plan financier, la Chambre a relevé plusieurs irrégularités : des provisions obligatoires non constituées malgré des contentieux en cours, des factures demeurées impayées entre 2019 et 2021 pour 1,4 M€, et des subventions insuffisamment suivies. Dès son arrivée, la nouvelle équipe a dû mobiliser jusqu’à 10 M€ de lignes de trésorerie pour faire face à ces héritages.
En matière de ressources humaines, la CRC pointe un régime indemnitaire mal encadré, des entretiens professionnels insuffisamment tenus (17 % de réalisation en 2022), des logements de fonction attribués sans base juridique solide, et une rémunération de l’ancien directeur de cabinet dépassant les plafonds légaux à hauteur de 41 260 €. La nouvelle municipalité a d’ores et déjà émis un titre de recettes pour recouvrer les sommes dues.
Sur la commande publique, des irrégularités graves ont été relevées dans la conduite des marchés liés à la patinoire et au Pôle des Bâtes : procédures inadaptées, surcoûts significatifs, attributions contestables.
La Chambre formule six recommandations auxquelles la Ville s’engage à répondre pleinement :
Le maire, Abdel-Kader Guerza, et son équipe prennent acte de ces recommandations avec sérieux et détermination. Plusieurs mesures correctives ont déjà été engagées depuis le début du mandat : émission d’un titre de recettes pour les trop-perçus de l’ancien directeur de cabinet, révision du règlement sur les véhicules de service, régularisation des situations indemnitaires irrégulières.
La nouvelle majorité hérite d’une situation financière et organisationnelle fragilisée. Elle s’engage à y répondre avec transparence, rigueur et méthode — dans l’intérêt des Drouaises et des Drouais.
« Le rapport de la Chambre régionale des comptes constitue un document de vérité. Une vérité à laquelle les Drouais et les Drouaises ont droit. Établi par une autorité de juridiction financière indépendante, il documente plusieurs années de mauvaise gestion, parfois même illégale.
Ce que la Chambre a relevé n’est ni une succession d’erreurs fortuites, ni de simples interprétations techniques hasardeuses. Face à cette situation, notre responsabilité est claire : agir avec détermination et avec clarté.
Avec l’équipe municipale, nous devrons consacrer une énergie et des moyens considérables, non pas à construire l’avenir de Dreux, mais à réparer ce qui a été abîmé. À rembourser ce qui a été engagé sans prudence. À rétablir ce qui a été bafoué.
Les Drouais et les Drouaises nous ont élus pour redresser la barre. Ils nous ont accordé leur confiance non pas pour gérer l’existant, mais pour transformer une ville qui en a le potentiel et qui le mérite.
Ce mandat sera placé sous le signe celui du redressement, de la rigueur et de la transparence, en contraste absolu avec ce que ce rapport vient de mettre en lumière. »
Retrouvez la présentation de ce compte rendu lors du Conseil Municipal du 25 juin par le maire, Abdel‑Kader Guerza, et ses adjoints, André Homps, délégué aux Finances et à l’Administration générale, et Philippe Rive, en charge des Ressources humaines et de la Commande publique.