Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Aller-retour France/Japon 

Aller-retour France/Japon 

09 Avr 2024
Actualités, Culture

En 2024, les collections municipales rayonnent à l’étranger. Depuis le 10 février et jusqu’au 6 mai 2024, L’Étude de Glycines de Claude Monet, conservée au musée d’Art et d’Histoire de Dreux, est prêtée et exposée au Nakanoshima Museum d’Osaka au Japon. L’occasion pour l’équipe muséale de la Ville de nous faire voyager avec une exposition-dossier France/Japon qui célèbre l’Impressionnisme.  

Un décrochage sous haute surveillance 

Le 23 janvier, c’est avec toutes les précautions d’usage que l’œuvre phare du Musée d’Art et d’Histoire de Dreux, peinte en 1919 – 1920, a été décrochée des murs de l’établissement pour être déposée dans un caisson spécial. Un moment suspendu, où le stress et la tension étaient palpables. Pour réaliser cet acte minutieux, la Hata Stichting Foundation – l’organisme emprunteur – a missionné l’entreprise Chenue spécialisée dans le transport d’œuvres d’art. Sous l’œil expert de Clémence Poupin, directrice du Musée et qui supervise l’ensemble du voyage, Les Glycines se sont ensuite envolées pour le Japon. Depuis le 10 février, elles prennent désormais place sur les cimaises du Nakanoshima Museum d’Osaka dans le cadre d’une exposition consacrée aux séries du peintre impressionniste Claude Monet. « Un honneur » pour l’adjointe à la culture, Fouzia Kamal, qui souhaite faire rayonner la cité durocasse à l’international en prêtant « ce trésor drouais ». Les Drouais retrouveront leur Étude de Glycines à leur retour du Japon, dans le courant du mois de mai.  

Une exposition-dossier  

Durant son absence, et pour célébrer le 150ème anniversaire de la naissance de l’Impressionnisme, le Musée de Dreux propose une exposition-dossier Aller-retour France/Japonconsacrée à l’art japonais et au rôle fondamental joué par celui-ci dans le développement de ce mouvement, dont Claude Monet fût une des figures de proue. Une belle occasion pour comprendre les échanges nourris entre art japonais et art occidental. Estampes, peintures et objets décoratifs issus des collections du Musée d’Art et d’Histoire permettront ainsi d’évoquer ces regards croisés, et de saisir toute l’influence du pays du soleil levant sur le courant impressionniste. À l’occasion de cette exposition, une œuvre prêtée par le Musée d’Orsay, Coupe d’ornement, réalisée par Fernand Thesmar vers 1880, sera visible à Dreux. 

Concours photos 

Il y a 150 ans naissait l’Impressionnisme… Pour fêter l’avènement de ce courant majeur qui fit date dans l’Histoire de l’art, le musée d’Art et d’Histoire de Dreux organise un concours photos.  

Pour y participer, prenez une photo de votre jardin cadrée à la manière d’Étude de glycines de Claude Monet et envoyez la avec vos coordonnées à l’adresse suivante : infomusee@ville-dreux.fr avant le 11 mai 2024.  

1er prix : 1 entrée pour 2 personnes pour visiter la Maison et les jardins de Claude Monet à Giverny. La remise des prix se déroulera lors de la Nuit européenne des Musées le samedi 18 mai à 18h au Musée d’Art et d’Histoire de Dreux.  

À vous de jouer !  

Partager sur :