Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Christophe Hériard est le nouveau sous-préfet 

Christophe Hériard est le nouveau sous-préfet 

09 Avr 2024
Actualités

Le nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Dreux, a pris ses fonctions le mois dernier. Christophe Hériard, arrive tout droit d’Albertville (Savoie) et entame sa découverte de l’Eure-et-Loir. La sécurité, les collectivités et les entreprises seront au cœur de son action. 

En arrivant à la sous-préfecture de Dreux, Christophe Hériard débute, à 43 ans, la cinquième étape de sa carrière de sous-préfet. Un tour de France qui l’a mené de Science Po Paris à la préfectorale. « Sous-préfet, ce sont plusieurs métiers, j’ai passé un concours pour travailler dans les collectivités locales pour gérer les ressources humaines des agents techniques des lycées d’Île-de-France, j’ai ensuite intégré le ministère de l’Intérieur, aux ressources humaines. Puis je suis parti en région, en tant que directeur de cabinet du préfet de l’Allier, ensuite secrétaire général de la préfecture de l’Ariège, à Foix, et de celle des Ardennes, à Charleville-Mézières, et enfin sous-préfet d’Albertville. » 

Conseiller et accompagner 

Christophe Hériard avoue humblement « ne pas connaître ce territoire. Je découvre Dreux, sa région et la campagne alentour ».  Il imagine son rôle autour des fondamentaux de sa fonction « avec la préoccupation permanente de la sécurité pour les citoyens, avec la police, la gendarmerie, les pompiers, c’est fondamental. Il y a ensuite les relations avec les collectivités locales, nous sommes beaucoup plus qu’autrefois dans le conseil et l’accompagnement dans leurs projets, les conseils juridiques. C’est aussi coordonner les services de l’État sur des projets un peu plus complexes. » 
 

L’accompagnement des entreprises sera également un aspect important de la mission du sous-préfet. « Il y a, en Eure-et-Loir, des projets d’implantation d’entreprises.  Il s’agit de s’assurer que tous les services de l’État travaillent dans le même sens. » Christophe Hériard a effectué sa première sortie officielle le 12 mars à l’occasion d’un dépôt de gerbe au Monument aux morts pour la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme, avant de passer une heure avec Pierre-Frédéric Billet, premier Maire qu’il avait inscrit sur sa liste de rencontres. 

Les démarches à la sous-préfecture 

  • Remise de titres de séjour (uniquement le matin, sans rendez-vous). Pour des questions liées aux droits des étrangers, il faut directement contacter la Préfecture : pref-sejour-etranger@eure-et-loir.gouv.fr ou au 02.37.27.72.00 
  • Associations : toutes les formalités déclaratives (déclaration de création, modifications des dirigeants…) à effectuer soit en ligne (www.service-public-asso.fr) ou à transmettre par courrier à la sous-préfecture. 
  • Commission médicale des permis de conduire (rendez-vous à prendre directement par l’usager sur le site de la sous-préfecture).  
  • En cas d’impossibilité d’accès à Internet, des points numériques permettent aux usagers de réaliser leurs opérations avec le soutien d’un “médiateur numérique”. Ouvert, sans rendez-vous, le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h15 et le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 13h15 à 15h30. 

Rappel. Toutes les demandes concernant les cartes d’identité, les passeports et système d’immatriculation des véhicules (SIV) sont à effectuer sur le site www.ants.gouv.fr 

Informations pratiques 

Sous-préfecture de Dreux  
2-4, rue des Capucins  

Tel. : 02.37.27.70.16 
www.eure-et-loir.gouv.fr/ 

Jours et horaires d’ouverture :  
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 15h30 
Mardi de 8h30 à 12h15 

Partager sur :