Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Atsem : un rôle fondamental dans la vie des élèves

Atsem : un rôle fondamental dans la vie des élèves

24 Mars 2023
Actualités, Éducation

Aujourd’hui vendredi 24 mars a lieu la journée nationale des Atsem (Agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles). Souvent peu connu des parents et du grand public, ce métier s’avère être pourtant essentiel dans les écoles et dans l’accompagnement des élèves au quotidien.

Un métier de contact

Les Atsem sont des fonctionnaires territoriaux chargés d’assister les enseignants dans les classes maternelles. En accompagnant les enfants au quotidien et en veillant à leur bien-être, ces professionnels de la petite enfance apportent leur savoir-faire et instaurent une relation de confiance avec les enfants. À Dreux, 54 Atsem sont répartis dans les 11 écoles maternelles. Tous sont placés sous une double autorité : l’autorité hiérarchique de la Ville et l’autorité fonctionnelle du directeur de l’école sur le temps scolaire.

Au quotidien, les Atsem assurent des missions diverses :

  • Accueillir les enfants et leur apporter une assistance tout au long de la journée,
  • Accompagner les enfants dans leurs activités,
  • Assister les enseignants dans la préparation et l’animation des activités,
  • Encadrer les enfants lors des repas et des siestes,
  • Aider au bon déroulement des sorties et déplacements des enfants,
  • Assurer l’hygiène des enfants et des locaux.

Un repère pour les élèves

« Les Atsem sont des personnels indispensables dans les écoles, elles font partie de l’équipe éducative, », insiste Hugues Villemade, directeur de l’école maternelle Hélène Boucher qui rappelle que leurs missions sont nombreuses et variées tout comme leurs leurs actions auprès des élèves qui sont complémentaires du travail des enseignants. Pour le chef d’établissement, leur engagement dans l’organisation de l’école permet aussi de pouvoir garantir un cadre de vie le plus rassurant possible pour les élèves. « Dans une classe, ces professionnels forment un véritable binôme avec l’enseignante au service des besoins des élèves car la gestion d’un groupe d’élèves en atelier est une garantie de bonnes conditions de travail des élèves.» Enseignant depuis plus de 30 ans, Hugues Villemade tient à saluer le travail « remarquable » de ces professionnels de la petite enfance. En cela, les Atsem créent un environnement sécurisant pour les enfants, dans lequel ils peuvent s’épanouir et grandir. Ils sont un repère pour les élèves.

Les mots de Dolores Fernandez, Atsem à l’école maternelle Louise-Michel 

« Cette profession est d’une grande richesse compte tenu de sa polyvalence mais aussi de la relation qui peut s’établir avec les enfants. Nous recevons de la reconnaissance de la part des enfants eux-mêmes, des familles mais aussi de l’équipe éducative avec laquelle nous formons un véritable binôme. Les journées ne sont jamais identiques et il faut savoir réagir au bon moment, faire preuve de douceur, de patience, de responsabilité, d’écoute et d’échange. J’aime ce métier car il m’apporte un énorme épanouissement tant sur le plan professionnel que personnel ». 

Partager sur :