Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > La Maison des Femmes grandit avec et pour elles 

La Maison des Femmes grandit avec et pour elles 

09 Avr 2024
Actualités, Maison des Femmes

Depuis son ouverture en mars 2023, la Maison des Femmes (MdF) s’est imposée sur le territoire. Seule structure de référence dédiée aux femmes dans le département, elle guide avec assurance et détermination l’équipe, ainsi que l’adjointe au maire, Caroline Vabre, dans la concrétisation de nouveaux projets.  

Une marche collaborative 

Pour célébrer son premier anniversaire, la MdF a organisé, en collaboration avec les Maisons Proximum et Centres sociaux, ainsi que le Mouvement du Nid et l’association Derrière les murs, une grande marche le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Une centaine de participants – femmes, hommes et enfants de tous les quartiers – se sont rassemblés pour scander avec force et joie les droits des femmes. Cette mobilisation témoigne de l’élan nouveau impulsé autour de cette structure drouaise qui lève, de plus en plus, les freins de l’entre-soi. « Sa mission première demeure d’accompagner toutes les femmes, quelles que soient leurs difficultés, et de leur proposer des solutions avec le concours de ses nombreux partenaires publics et associatifs (CDIFF, France Victimes 28, CPAM, etc.), » rappelle Caroline Vabre, adjointe déléguée aux droits des femmes et en charge de la structure, qui a notamment pu présenter ce dispositif au préfet d’Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, lors de sa visite à l’occasion de cette journée si spéciale. 

De tous horizons et de tous âges 

En l’espace d’une année, la Maison des Femmes a multiplié les actions et rencontres. « De février à décembre 2023, la structure a enregistré 610 interactions, c’est-à-dire des personnes qui participent à un atelier, bénéficient d’une permanence, etc. Sur ce chiffre, 210 femmes ont pu aborder leur situation et réaliser un bilan socio-professionnel, » détaille Caroline Vabre. Mais ce qui ravit particulièrement l’élue, c’est la diversité croissante des publics accueillis. « À l’ouverture, la plupart des femmes venaient du centre-ville. Aujourd’hui, on s’oriente vers les quartiers prioritaires (QPV) dont Dunant-Kennedy et Les Bâtes. La Maison des Femmes rayonne aussi au-delà de Dreux et s’adresse aux femmes de l’agglomération. La tranche d’âges a également évolué : nous avions beaucoup de profils âgés de 50 à 65 ans. Les jeunes viennent davantage à notre rencontre. » 

Prospectives 2024-2025 

Une jeunesse que Caroline Vabre et l’équipe de la Maison des Femmes souhaite sensibiliser. « Et pour y parvenir, rien de mieux que des jeunes qui parlent à des jeunes. Nous sommes en train de former un bataillon de jeunes ambassadrices. En 2024, on reproduira un escape game grâce au CIDFF, animé par ces jeunes femmes dans les collèges. » Autre initiative portée conjointement par la MdF et la Mission Locale : une session de recrutement 100 % féminine. « Certaines compétences métiers sont recherchées notamment dans le domaine de la sécurité en prévision des JO. » L’année 2024 amorce aussi une nouvelle approche sous forme de cycles pour les ateliers, qui s’inscrivent dans une logique d’objectifs (développer de nouvelles compétences, confiance en soi…) et non de consommation. D’ici 2025, la MdF se concentrera sur trois axes. Tout d’abord, la santé des femmes avec des institutions comme l’ARS et le centre hospitalier Victor-Jousselin. Ensuite, l’émancipation par le travail – un domaine sur lequel Caroline Vabre aimerait nouer des liens avec France Travail, en plus de ceux déjà tissés avec la Mission Locale. Enfin, le dépôt de plaintes recueillis au sein de la MdF afin « d’offrir cette nouvelle possibilité aux femmes ». 

Informations pratiques 

Maison des femmes 
4, place du Musée 

Tel : 02.37.38.55.72 
maisondesfemmes@ville-dreux.fr 

Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. 
Jeudi de 13h30 à 18h30. 
Ouvert un samedi par mois. 

Partager sur :