Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > De jeunes Drouais se forment grâce aux chantiers d’insertion

De jeunes Drouais se forment grâce aux chantiers d’insertion

19 Déc 2023
Actualités, Social

La Maison des associations située aux Oriels retrouve une nouvelle jeunesse. Grâce aux chantiers d’insertion, huit Drouais rénovent plusieurs salles de la structure. Un beau projet qui permet de réenvisager l’avenir.

Découvrir un métier

Chaque année, des actions favorisant la qualité du cadre de vie et la cohésion sociale sont financées dans les quartiers prioritaires de la Ville. Dans le cadre du plan d’actions 2023, un chantier d’insertion a été mis en place à la Maison des associations, aux Oriels. Ce dispositif propose un accompagnement et une activité professionnelle à des jeunes déscolarisés ou éloignés de l’emploi. Cette année, 8 jeunes Drouais, ont été recrutés en CDD pour une durée de trois semaines. Objectif ? Leur faire découvrir un métier du bâtiment, dans une logique de réinsertion. D’abord formés aux techniques de peinture, le petit groupe s’affaire donc du lundi au vendredi à rafraîchir les salles de la Maison des associations.

En plus de la peinture, ils ont également en charge de remettre en état des dalles de plafond. Un travail complet, sous la supervision de Bruno Lecomte, gérant de la société yvelinoise P.E.P qui assure l’encadrement technique, la fourniture du matériel et des matériaux, et de Hassen Rahmani, agent de prévention et de veille éducative, qui suit les jeunes dans leur parcours. Pour Yvan, très motivé par ces trois semaines de travaux, ce chantier est « une découverte et une chance ». Un point de vue partagé par Youssef et Yann dont le futur projet de se former au métier d’électricien.

Bénéfique pour tous

Fruit d’un partenariat entre la Ville de Dreux, l’OPH Habitat Drouais, la Mission Locale et Multiservices, ce chantier d’insertion « bénéficie à tous », insiste Nathalie Gentil, conseillère à la Mission Locale du Drouais. « Les jeunes pratiquent un métier, apprennent à avoir une posture professionnelle. C’est fondamental pour la suite de leur parcours. On voit aussi qu’ils sont tous volontaires et sérieux, c’est très positif ». Depuis le début du chantier, la Maison des associations des Oriels a beaucoup changé. Les huit jeunes ont réalisé un travail que les élus, en visite sur le chantier lundi 18 décembre, ont remarqué. Mariam Cissé, Jean-Michel Poisson et Hélène Barbe accompagnés de Corinne Mesnil, directrice de l’OPH, ont dit tout le bien qu’ils pensent de cette expérience. La ponctualité, l’esprit d’équipe, le respect des consignes ont fait de ce chantier d’insertion une expérience réussie. Peut-être qu’avec un peu de recul, des vocations naîtront. « Nous souhaitons renouveler l’expérience pour en faire profiter beaucoup de jeunes, » dit Mariam Cissé, « C’est un plus dans le CV. »

Une expérience plutôt positive aussi pour les jeunes, pinceau en main. « Trois semaines, ça passe vite, c’est même trop court, » précisent-ils. Preuve qu’ils ont joué le jeu avec sérieux et application. Pour beaucoup, c’était une première approche du monde l’entreprise… un pied à l’étrier pour déterminer un futur projet professionnel.

Partager sur :