Après deux éditions à succès, l’événement cinématographique dédié aux femmes revient à Dreux en octobre pour une troisième année. Masterclass, rencontres, projections de courts-métrages, exposition… Zoom sur ce rendez-vous incontournable qui promet de belles surprises.
Initié en 2021 par l’association Les Lumières de la Ville, le festival Histoires de Femmes continue son ascension. Il faut dire qu’en seulement deux années, l’événement s’est fait une place de choix dans le paysage cinématographique du territoire, en mettant en lumière les femmes et leurs histoires. Sur les 500 films reçus pour cette nouvelle édition, 21 seront en compétition et aspireront aux nombreuses récompenses dont le Prix du scénario, le Prix des lycéens, le Prix de la photographie, le Prix d’interprétation, le Prix du public ou encore celui de la Maison des femmes de Dreux. Seul critère pour cette année, les courts-métrages se devaient « d’inclure une femme protagoniste au cœur de leur histoire quelle qu’elle soit », relate Véronique Mériadec, fondatrice de l’événement et réalisatrice. Tous les genres sont donc concernés : si certains films parlent des combats menés par les femmes, d’autres relèveront du fantastique, de la comédie, de l’horreur aussi. Il y en aura pour tous les goûts !
« Cette troisième édition du festival sera tout particulièrement dédiée à toutes les victimes de féminicides. Je me pose sans cesse la même question : comment faire prendre conscience à la génération qui vient qu’une femme n’est pas une possession, qu’elle demeure libre de ses choix, de son départ et de son désamour ? À travers le festival Histoires de Femmes, vous verrez qu’elles ont leur mot à dire en la matière que ce soit avec sérieux, âpreté ou humour, » souligne Véronique Mériadec.
Une édition toute particulière donc, sous la houlette une fois encore d’un jury d’exception. Cette année, Caroline Vabre, adjointe notamment aux droits des femmes, Élisa Tovati, Claudia Mongumu, Charlotte Bouteloup, Claire Nebout, Christine Berrou, Corinne Touzet… et d’autres, auront la lourde tâche de départager les courts-métrages sélectionnés sous la présidence de la comédienne Natacha Régnier.
Et c’est une autre célèbre actrice qui endossera le rôle de marraine de cette édition : Mimie Mathy !
– 17, 19 et 20 octobre – Scolaires
Masterclass et projections dans collèges et lycées à Châteaudun et à Dreux
– 21 octobre – Tout public – Théâtre de Dreux
Matin
° 9h30 – 9h45 : ouverture officielle en présence des jurés
° 9h45 – 11h15 : projection 1 (11 films)
° 11h15 – 11h30 : photocall
Après-midi
° 14h15 – 15h35 : projection 2 (11 films)
° 15h35 – 16h : projection Les Âmes de papier – un court-métrage de Véronique Mériadec avec Mimie Mathy.
° 16h15 – 16h30 : temps d’échange avec l’équipe des Âmes de papier
° 16h30 – 18h : conférence publique avec la marraine Mimie Mathy
° 18h15 – 19h15 : remise des prix
° 19h15 – 19h30 : Mini concert d’Élisa Tovati
° 19h30 – 20h : Photo call et dédicace de l’album d’Élisa Tovati et des ouvrages de Christine Berrou
Entrée gratuite – inscriptions conseillées www.dreux.com (Billetterie du Théâtre)
Renseignements sur www.zecrea.fr
Cette année, une nouveauté complétera cette journée événement : une exposition dédiée aux femmes sera visible dans la salle du foyer du Théâtre de Dreux. À travers une série de portraits, Inoubliables femmes mettra en valeur des figures féminines (une grand-mère, une cousine, une tante…) anonymes ou non, qui ont marqué l’histoire de familles. Une belle mise en lumière qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit du festival. À découvrir !
À noter également que des actions hors-les-murs se dérouleront en partenariat avec la Maison des femmes, les maisons Proximum, L’ArTsenal et l’association CUULT.