Le projet de commémoration du 80e anniversaire de la Libération présenté par la Ville et le Comité d’entente des groupements patriotiques et de mémoire a obtenu la labellisation nationale « Mission Libération ». La promesse d’une grande journée populaire.
Depuis plusieurs mois, Christine Picard, adjointe au maire déléguée aux relations avec les associations patriotiques, et Frédéric Covet, président du Comité d’Entente des Groupements Patriotiques et de Mémoire, travaillaient sur le dossier de candidature pour l’obtention de cette labellisation. Des efforts aujourd’hui récompensés puisque la Ville a officiellement reçu la labellisation nationale « Mission Libération ». Seuls deux autres projets parmi les dizaines en Eure-et-Loir, celui de Chartres et celui du maquis de Plainville, ont obtenu le label.
Pour pouvoir afficher l’emblème national « Mission Libération », les villes devaient concevoir un projet de commémoration répondant à plusieurs critères, parmi lesquels être une ville historique, œuvrer à la mémoire à travers des hommages, mettre en avant le patrimoine local et valoriser des actions en lien avec la jeunesse. La Ville a donc travaillé à un projet ambitieux, qui se déroulera tout au long de la journée du 16 août 2024 : « Nous sommes très heureux d’avoir pu obtenir cette labellisation. Il s’agira d’un événement solennel et festif pour faire revivre l’esprit de la Libération, transmettre les valeurs de paix et célébrer la mémoire des héros de la Libération de 1944. Mais c’est aussi un événement dédié à la jeunesse. L’importance du devoir de mémoire est fondamental, » se réjouit Christine Picard.
Le 16 août prochain, la Ville de Dreux, le Comité d’Entente et les partenaires locaux proposeront donc au grand public de se replonger dans cette journée . Après une matinée dédiée aux commémorations, la journée se poursuivra avec un grand défilé de véhicules de collection jusqu’au Parc des Expos, où des animations seront organisées toute la journée. « Il y aura des stands et des expositions en lien avec la Résistance et la Libération, notamment la présence d’anciens détenus militaires ou encore la reconstitution d’un camp militaire. Des historiens proposeront aussi des mini-conférences. Tout sera gratuit et ouvert à tous, » précise Christine Picard. Ce temps festif se prolongera le soir avec un bal populaire qui devrait se dérouler au Domaine de Comteville.
Un événement de taille donc, qui nécessitera la mobilisation de toutes les associations. « Au Parc des Expos, il y aura notamment un stand qui regroupera toutes les associations qui composent le Comité d’entente. J’ai également fait appel à tous les maires de l’agglo. S’ils ont des associations dans leur commune qui veulent participer à l’événement, elles sont les bienvenues, » ajoute Frédéric Covet. Les visiteurs sont aussi invités à jouer le jeu en arborant leurs plus belles tenues d’époque !