Depuis plusieurs années, la Ville de Dreux fait face à une problématique récurrente : le stationnement de véhicules sur les trottoirs. Face à une situation grandissante, la municipalité tire la sonnette d’alarme et lance une campagne de sensibilisation, avant de prendre des mesures d’ici la fin de l’année. Explications.
« À Dreux, nous sommes confrontés à des incivilités en pleine expansion : de plus en plus voitures stationnent sur les trottoirs qui sont pourtant strictement réservés aux piétons, aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes… Tous ces stationnements anarchiques sont interdits et même si cela est devenu un usage pour beaucoup de personnes, il faut que cela cesse. » Le constat est sans appel pour François Jaguin, conseiller municipal en charge notamment de la voirie. Un problème « qui touche tous les quartiers de la Ville, excepté le centre-ville moins concerné car le stationnement y est payant ». Le conseiller rappelle que lorsqu’il n’y a aucun marquage au sol, il est strictement interdit de stationner sur les trottoirs. L’infraction est passible de 135 euros d’amende. Au-delà de situations dangereuses, ces stationnements intempestifs gênent également le travail des équipes techniques sur le terrain (entretien des trottoirs, ramassage des déchets…) et entraînent une dégradation de l’espace public.
Pour autant, la municipalité a décidé d’opter pour de la prévention avant d’agir. « Nous sommes pour l’instant dans une logique de pédagogie mais d’ici la fin de l’année, nous passerons aux sanctions. Les équipes de la Police municipale et de la Police nationale sont fortement mobilisées sur ce sujet. La Ville sait être souple mais il faut savoir respecter les règles. Notre objectif, c’est la sécurité de tous les usagers, » souligne François Jaguin. En parallèle, une campagne de marquage au sol va être effectuée : dans les rues où les trottoirs sont assez larges pour permettre un stationnement, une matérialisation au sol indiquera des espaces réservés aux voitures.
À Dreux, un arrêté de stationnement est visible aux entrées de la Ville. Celui-ci indique que pour les non-résidents, une voiture ne doit pas rester en place au-delà de 48h sans bouger. Soyez vigilants !