Chaque jour, des dizaines de véhicules stationnent hors des places autorisées et gênent le passage des piétons. Une situation qui a assez duré pour la Ville de Dreux qui lance une campagne de prévention tout au long du mois d’avril. À l’issue de cette période, les stationnements irréguliers feront l’objet d’une verbalisation.
Au cours des prochaines semaines, la Police municipale de Dreux va apposer des avertissements sur les pare-brise des véhicules mal garés, afin de prévenir les contrevenants des amendes encourues. Une mesure que Sébastien Leroux, adjoint au maire délégué à la tranquillité publique, et François Jaguin, conseiller municipal délégué à la voirie, espèrent suffisamment dissuasive. Car l’objectif est clair : la Ville veut remédier à ces stationnements gênants voire dangereux comme ceux de la rue des Prêtres. Un point de passage craint par les piétons, qui n’ont plus d’espace pour circuler les trottoirs.
« Nous sommes face à une problématique qui concerne plusieurs rues à Dreux comme le boulevard Jules-Ferry ou la rue Léon-Blum. Le stationnement interdit n’est pas respecté au grand dam des piétons et des résidents, affirme Sébastien Leroux. Nous avons reçu de nombreux appels des habitants qui ne peux plus circuler normalement et en sécurité. Nous avons donc décidé de régulariser ces situations ». François Jaguin déplore lui aussi le comportement de certains automobilistes : « Dans le cas de la rue des Prêtres, par exemple, les gens ne veulent pas utiliser le parking résidentiel car il est payant et selon eux trop cher. Ce parking n’est utilisé qu’à 30%. C’est une situation compliquée mais la sécurité prévaut ». Les deux élus rappellent que des véhicules qui stationnent dans des allées non prévues à cet effet entraînent la dégradation de la chaussée. « Les gens se plaignent ensuite que des rues sont criblées de trous ou que des trottoirs sont défectueux, ajoute Sébastien Leroux. C’est un cercle vicieux auquel il faut mettre un terme ».
Après cette phase préventive, l’indulgence laissera donc place à plus de sévérité. Dès début mai, la Police municipale sanctionnera les conducteurs garés hors des clous, avec des amendes pouvant aller de 35 à 135 euros. Des sanctions financières qui devraient les inciter à respecter les règles de stationnement, et améliorer le bon usage de l’espace public.