Accueillir les aînés quels que soient leur état de forme et leurs ressources. Telle est la promesse de la nouvelle résidence seniors, en plein cœur du parc Louis-Philippe. Deux-tiers des maisons sont déjà vendues.
Sur les hauteurs du parc Louis-Philippe se dessinent les premières maisons de la résidence « La Promenade Royale ». Un cadre idéal, calme et boisé, très sécurisé, pour ce lotissement dédié aux seniors du 3ème ou 4ème âge et dont les premiers travaux ont démarré il y a un an. Malgré les aléas climatiques qui ont retardé de quelques mois le chantier, le directeur délégué de l’opérateur Sérénya,, Didier Bertrand, reste optimiste : « Il reste 20 mois de travaux, les premières maisons seront livrées dans un an ». Destinée à des propriétaires ou locataires – avec des loyers accessibles de 750 à 1.200 euros – cette résidence offre des services à la carte.
À l’occasion de la plantation du premier arbre de la résidence le 5 décembre, le maire Pierre-Frédéric Billet, accompagné de son premier adjoint Jean-Michel Poisson, s’est félicité « de ce travail commun qui aboutit à un beau projet. Cette résidence répond à la stratégie que l’on mène depuis quatre ans à destination de tous nos aînés, à savoir développer une offre de qualité. Chacun doit pouvoir trouver sa place à Dreux dans un environnement sain, serein et charmant. » Le maire a aussi insisté sur « le tissu associatif très dense pour les seniors et j’invite d’ailleurs tous les nouveaux Drouais à se rapprocher de ces belles structures qui proposent un large panel d’activités ».
Sur les 108 logements de 50 à 82m2 qui composent La Promenade Royale, 70 sont autonomes et 38 adaptés pour les personnes dépendantes qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Une trentaine d’auxiliaires de vie seront ainsi présents sur le site 24heures/24 et 7jours/7. « Ici, on offre une alternative pour accueillir le senior jusqu’à la fin de ses jours, sans forcément passer par un Ehpad, à partir du moment où la personne n’a pas besoin de soins médicaux intensifs. Il s’agit d’un complément aux autres offres existantes. L’objectif est que la résidence s’adapte aux besoins des habitants, » détaille Didier Bertrand.
Le site propose également une micro-crèche de 12 berceaux, l’idéal pour accueillir ses enfants et petits-enfants, ainsi qu’un Club House composé d’une grande salle de réception de 105m2 avec son bar, un Spa avec couloir de nage, une salle de gym, un studio d’accueil des familles, une salle de télémédecine, un bureau d’accueil et du concierge, ainsi qu’un
kiosque et son boulodrome à proximité. En somme, un lieu multifonctionnel où tout sera à porter de main. « Les seniors veulent profiter de la vie, recevoir les enfants et avoir tout ce qu’il faut à proximité, sans s’embêter de contraintes. C’est ce que nous proposons ici avec toutes les commodités sur place. Car idéalement, ce que l’on veut, c’est bien vieillir chez soi, dans sa maison ».
Avec un prix moyen en-dessous de 3.000 euros du m2, seulement 30% des lots restent à la vente :
° T2 50m2 – 147.000 euros HT (meublé)
° T2 55m2 – 168.000 euros HT (meublé)
° T3 68m2 – 187.000 euros HT (meublé)
° T3 71m2 – 202.000 euros HT (meublé)
Originaires de Bourges, Myriam et Daniel, âgés de 64 et 77 ans, ont eu le coup de cœur pour la résidence La Promenade Royale. En mars 2026, ils emménageront dans le plus grand T3, de 82m2 avec garage. Présents lors de la plantation du premier arbre jeudi 5 décembre, le maire Pierre-Frédéric Billet a offert à ces premiers signataires le symbole vert de Dreux, le rosier Philoména. Un cadeau très apprécié par le couple qui découvre peu à peu la Ville. « Notre fille travaille à Paris, nous voulions nous rapprocher d’elle et de la capitale et on a découvert ce concept qui nous convient parfaitement. Ici, l’emplacement est idéal, avec un côté sécurisé et tous les services médicaux à proximité. La gare est proche également avec des trains qui vont facilement à Paris. Tout cela nous a plus et cette future maison nous permettra de continuer à vivre ensemble ».
Offre complémentaire pour les seniors en centre-ville, la Résidence Domitys Elixir propose depuis fin novembre 127 logements – du T1 au T3 – sur trois étages ainsi que de nombreux services : piscine intérieure chauffée, sauna, salon d’esthétique et de bien-être, salle de détente, salle de restauration avec un service à l’assiette ou roomservice, cuisine concoctée par un chef cuisinier… Un établissement haut de gamme qui vient compléter l’offre immobilière, aux côtés notamment de La Promenade Royale des Bâtes.