Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Le futur groupe scolaire des Bâtes s’élève 

Le futur groupe scolaire des Bâtes s’élève 

06 Déc 2024
Actualités, Grands projets

La première pierre du pôle éducatif et socio-culturel des Bâtes est posée. Une étape symbolique pour cette opération d’envergure qui accueillera un îlot de services publics dont deux écoles modernes. La première rentrée est prévue pour septembre 2025. 

Au cœur du chantier où les murs du futur groupe scolaire des Bâtes s’élèvent déjà, le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, a officialisé le lancement du pôle éducatif et socio-culturel, un projet structurant pour le quartier des Bâtes et le territoire qui s’inscrit dans le cadre du Nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU) Bâtes-Tabellionne. « Un investissement colossal de 30,7 millions d’euros. Cette opération ambitieuse a pu se réaliser et se concrétiser grâce au soutien de l’État et de nombreux partenaires institutionnels. Merci d’avoir cru en ce projet, car nous, nous y croyons depuis le premier jour. »

Un projet attendu 

Aux côtés du maire de Dreux accompagné de nombreux élus, les partenaires (État, Agglo du Pays de Dreux, Vernouillet, Caf, Éducation nationale, Habitat Drouais…) étaient en effet nombreux à avoir répondu à l’invitation. Une mobilisation qui illustre l’engagement et l’attente de tous. Mais ils n’étaient pas les seuls invités, ce mercredi 5 décembre. Services municipaux, membres du Comité Proximum, directeurs des établissements scolaires du quartier, enseignants, parents d’élèves et enfants ont eux aussi assisté à ce moment important. Ils seront en effet les premiers bénéficiaires de ce nouveau pôle éducatif et socio-culturel des Bâtes. Parmi eux, Zyan, 6 ans en CE1 à l’école Prévert-Beullac, qui fera sa rentrée 2025 dans la nouvelle école élémentaire. Accompagné de son frère Ayden, 9 ans, scolarisé dans le même établissement, ils ont représenté fièrement leurs camarades en tant qu’ambassadeurs. Un rôle qu’ils ont pris très au sérieux, puisqu’ils ont déposé une capsule temporelle contenant le dessin de « l’école rêvée » d’un élève du quartier, avant de sceller cette première pierre pleine de promesses.   

Un rêve qui devient réalité 

Lancé en mai 2024, le chantier du pôle éducatif et socio-culturel devrait s’achever en 20 mois. Durant cette période, le groupe SNERCT, mandaté pour la construction, concentrera ses efforts sur la livraison du groupe scolaire, composé de deux écoles : maternelle et élémentaire. « Nous voulions un outil pédagogique de qualité. Avec le cabinet d’architectes Daudré-Vignier et Associés, nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques, les familles ainsi que les élus et services de la Ville pour concevoir un espace parfaitement adapté aux besoins des enfants », a rappelé Pierre-Frédéric Billet. Le groupe scolaire se distinguera également par la création de deux cours « Oasis ». Ces espaces, spécialement aménagés, favoriseront l’apprentissage de la nature et de la biodiversité. « Nous avons déminéralisé le plus possible afin d’initier les enfants à la nature et à la biodiversité. L’ensemble du pôle sera également généreusement planté et arboré », insiste l’architecte Antoine Daudré-Vignier. 

Pour la jeunesse et l’avenir 

Avec une participation de l’État à hauteur 11.3 millions d’euros, le préfet Hervé Jonathan, accompagné de Christophe Hériard, sous-préfet de Dreux, a souligné l’exemplarité de ce projet en matière d’égalité des chances car il renforce l’offre de services publics modernisés et mise sur l’éducation, la jeunesse et l’avenir. « Cet investissement massif illustre parfaitement ce que signifie un investissement utile.» Pour Céline Cagnol, inspectrice de l’Éducation nationale, cet équipement offre d’ores et déjà de nouvelles perspectives enthousiasmantes :  
« Nous avons dégagé du temps de formation aux enseignants pour leur permettre de se projeter dans ce nouvel environnement et de développer des approches pédagogiques efficaces et efficientes voire innovantes. L’aménagement des espaces offrira également davantage d’opportunités pour renforcer le travail avec les familles, notamment sur la parentalité, ce qui est essentiel pour nous. Tout le monde attend avec impatience ces deux écoles ». Reste maintenant à savoir quels noms porteront ces deux écoles ? Réponse très prochainement !  

Un aménagement global 

En parallèle à la construction du pôle éducatif et socio-culturel, la place des Bâtes et les voiries environnantes bénéficieront de nouveaux aménagements dont : 

  • Un accès sécurisé et optimisé avec un dépose-minute et des emplacements dédiés aux bus scolaires le long de la rue de Koudougou. 
  • Une zone de stationnement élargie, située au croisement de la rue des Riottes et du boulevard de l’Europe, qui offrira 130 places adaptées aux besoins des familles, des visiteurs et du personnel du pôle éducatif. 

En chiffres 

> Montant total de l’opération : 

30,7 millions d’euros ; dont 11,3 millions d’euros de subventions des services de l’Etat et de l’ANRU, et 1,4 million par la Caisse d’allocations familiales (Caf).

> Superficie : 

  • Parcelle : 15.500 m² 
  • Bâti : 7.500 m² 

Le groupe scolaire  

– Surface : 3.300 m² 

– Capacité d’accueil : 443 enfants 

  • Maternelle : 9 classes (4 dédoublées) → 150 enfants (capacité maximale : 177) 
  • Élémentaire : 14 classes (7 dédoublées) → 241 enfants (capacité maximale : 266) 
  • L’accueil périscolaire et le centre de loisirs 

– Capacité : 88 enfants 

  • Maternelle : 40 enfants 
  • Élémentaire : 48 enfants 
  • Le multi-accueil petite enfance 

– Surface : 650 m² 

– Capacité : 56 berceaux (15 petits ; 20 moyens ; 21 grands) 

  • Le centre social : 750 m² 
  • La bibliothèque : 330 m² 

Le calendrier prévisionnel 

  • Juin 2025 : Inauguration de la première phase (groupe scolaire, accueil périscolaire et restaurant scolaire). 
  • Mars 2026 : Livraison prévue de la seconde phase (multi-accueil, centre social et bibliothèque). 
Partager sur :