Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > La Ville équipe ses cimetières de bornes interactives

La Ville équipe ses cimetières de bornes interactives

13 Janv 2023
Actualités, Informations

Chercher la sépulture d’un proche dans les allées d’un cimetière n’est pas toujours évident. Pour remédier à ce problème, la Ville de Dreux a décidé d’investir dans deux bornes d’information et d’orientation. Un outil destiné à aider les familles et les visiteurs à retrouver plus facilement la tombe de leurs proches parmi les 8.343 concessions recensées sur les deux cimetières de la cité durocasse.  

Installées aux entrées principales du cimetière rue de Billy et du nouveau situé avenue du président Wilson, ces deux bornes tactiles vont permettre aux usagers de localiser plus facilement et rapidement la sépulture d’un défunt. Il suffit pour cela de taper le nom d’usage, le nom de famille ou le nom de jeune fille du défunt.e, puis de se repérer à partir du plan qui s’affiche à l’écran.  

« C’est un service que nous souhaitions déployer afin d’accompagner au mieux les personnes qui se rendent dans nos cimetières. Nous avons investi 20.000€ – montant qui comprend l’installation et la maintenance. Pour des proches ou de la famille éloignée qui ne vient que de façon occasionnelle, c’est une aide précieuse et pratique, » ont expliqué Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, et Mariam Cissé son adjointe en charge notamment de la citoyenneté.  

Pour la mise en service de ces bornes, les ressources internes de la Ville ont œuvré plusieurs mois pour collecter, traiter et mettre à jour l’ensemble des données. Ce sont les équipes de la direction citoyenneté responsable de la gestion des cimetières et les experts en systèmes d’information et télécommunication de la Ville qui étaient au cœur de ce projet. « Il y a eu un travail de recensement colossal par les services pour répertorier toutes les concessions réparties sur les deux cimetières, à savoir 6.193 à Billy et 2.150 à Wilson, » ont salué l’édile et son adjointe. De son côté, Florian Maini qui dirige les pompes funèbres rue de Billy félicite l’investissement de la municipalité dans ces bornes connectées. « Régulièrement, nous avions des familles qui venaient nous voir car elles étaient perdues. Le cimetière de Billy compte tout de même 11 divisions. Aujourd’hui, cela devrait être plus simple pour tout le monde. » 

Alors que le numérique vient moderniser les cimetières drouais, la municipalité va poursuivre son action pour améliorer les conditions d’accès. L’un des points qui va être prochainement traité, l’allée centrale. Très dégradée, elle sera rénovée et gravillonnée pour faciliter l’entretien et le passage de tous les usagers.  

La question des relevages de tombes 

« Dans les prochaines années, nous allons devoir lancer une procédure très encadrée pour relever des tombes. Nous avons constaté que 1.100 d’entre elles manquaient d’entretien ou présentaient un état d’abandon. Nous allons donc rechercher les familles pour savoir ce qu’elles souhaitent faire avant d’intervenir. D’ici 3 à 5 ans, nous allons également manquer de places. C’est un sujet délicat, mais il faut en parler. C’est une opération bien évidemment complexe et délicate mais nécessaire, » a indiqué le maire. 

À noter  

Face à un afflux de décès, les morgues sont actuellement saturées sur le Drouais dont celle du centre hospitalier Victor-Jousselin entraînant des délais d’obsèques allant jusqu’à 15 jours (contre 5 en moyenne normalement). C’est qu’a annoncé le maire Pierre-Frédéric Billet, président du conseil de surveillance de l’hôpital, qui s’est emparé de ce dossier avec son homologue de Vernouillet, Damien Stépho, ainsi que le directeur de l’établissement hospitalier, Hugo Montamat. “Nous avons saisi le sous-préfet, Xavier Luquet, qui a été très réactif à notre demande. Nous ne pouvons pas laisser les familles en souffrance, ce n’est pas acceptable. Il faut trouver des solutions rapidement !” 

Partager sur :