Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > La Ville inaugure sa rue d’Almeirim 

La Ville inaugure sa rue d’Almeirim 

06 Oct 2023

Jumelée à la ville portugaise depuis 2018, Dreux a inauguré vendredi 6 octobre la rue d’Almeirim, située dans le secteur du général Leclerc. Un événement très attendu et qui renforce encore davantage les liens durables entre les deux villes.  

Trente ans d’amitié  

C’est sous un beau soleil automnal que la délégation portugaise issue d’Almeirim est arrivée à Dreux vendredi 6 octobre. Après avoir été chaleureusement accueillis en mairie principale par le maire Pierre-Frédéric Billet, Silvia Cousin, conseillère déléguée aux jumelages, d’autres élus de la municipalité, Elisabeth Arnault, présidente du comité de jumelage drouais et des représentants de l’association des sports et loisirs des Drouais et Vernolitains, les édiles d’Almeirim composés du maire Pedro-Miguel Ribeiro, de Paulo Catenao, premier adjoint, de Rui Rodriges, adjoint à l’urbanisme et de Ana Casabre, adjointe à la culture et responsable du comité de jumelage portugais, ont pu échanger autour de l’amitié entre les villes qui perdure depuis des années. Car si le jumelage entre les deux cités a été officiellement signé lors de la Saint-Denis 2018, cela fait plus de trente ans que Dreux et Almeirim entretiennent des liens forts. Preuve en est : en juin dernier, une délégation drouaise s’était rendue dans la ville jumelle de 23.000 habitants au nord-est de Lisbonne, pour inaugurer une “Rue de Dreux”.  

Promesse d’avenir  

Le 6 octobre, c’était donc au tour de la cité durocasse d’inaugurer à son tour la rue d’Almeirim, une date symbolique puisqu’elle marque les cinq ans du jumelage. Située dans les constructions récentes bordant l’avenue du général Leclerc, le choix d’un tel emplacement n’est pas dû au hasard selon le maire Pierre-Frédéric Billet.  « Nous sommes ici dans un lotissement récent qui incarne le renouvellement de Dreux, sa modernité et son futur. En cela, cette rue incarne aussi la promesse d’un avenir avec Almeirim. » Le maire a également rappelé que « lorsque l’on prend le temps de nouer des liens d’amitié, comme nous le faisons, le jumelage perdure dans le temps et au-delà des personnes. » Pedro-Miguel Ribeiro, le maire d’Almeirim, s’est aussi réjoui « des échanges à venir, notamment avec les jeunes, car tout le monde a envie de travailler dans le même sens. Dans notre monde actuel, se réunir entre les peuples, faire confiance aux gens et apprendre à se connaître est fondamental. Le jumelage, c’est un lien entre les habitants. » Nul doute que les deux villes, et notamment les jeunes générations, continuent d’entretenir ce lien d’amitié à travers de nombreux projets.  

La délégation portugaise, qui était présente ce week-end lors de la Saint-Denis, a également visité les lieux historiques et incontournables de Dreux. L’occasion, pour le maire Pierre-Frédéric Billet, d’offrir à son homologue portugais un bronze représentant la chapelle royale, œuvre de l’artiste burkinabé Adama Gandema. Une autre belle manière de sceller l’attachement entre les deux villes.  

Le saviez-vous ? 

Il existe une autre ville baptisée Almeirim. Celle-ci se situe au Brésil dans l’État du Pará. 

Partager sur :