Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > La Ville passe à la vitesse supérieure avec sa Vélo-École 

La Ville passe à la vitesse supérieure avec sa Vélo-École 

18 Janv 2024
Actualités, Mobilité

La Vélo-École Drouaise, inaugurée mardi 16 janvier dans l’ancienne crèche municipale, concrétise l’engagement de la Ville pour la santé et l’environnement. Au-delà du mode de déplacement, cet équipement conforte la transformation de Dreux vers plus de douceur de vivre et à vivre. 

Tous à vélo !  

Le message de Pierre-Frédéric Billet est clair. La priorité est donnée à la “culture du vélo” et quoi de mieux qu’une école communale dédiée à ce mode de déplacement pour la diffuser auprès des Drouais, qu’ils soient enfants ou adultes et peu importe leur niveau. Savoir pédaler, c’est bien, mais savoir rouler malin et en toute sécurité, c’est encore mieux ! La Vélo-École concentre toutes les ressources indispensables pour initier, former et conseiller tout un chacun. Une offre de services et d’activités qui fait d’ores et déjà la fierté du maire et de son adjoint délégué à la transition écologique, Nelson Fonseca, qui a piloté ce projet avec les services de la Ville.  

« Je suis ravi de pouvoir ouvrir une vélo-école à Dreux. C’est un très beau moment. Nous sommes très fiers, car depuis le début du mandat, nous avons accéléré le mouvement sur la question des mobilités actives avec de nouvelles infrastructures comme l’aménagement d’une piste cyclable rue Esmery-Caron et de services dont la prime vélo. » Des solutions de mobilité que la municipalité compte bien continuer à développer : « Nous croyons beaucoup au vélo. La voiture n’est pas la toute-puissance sur la voie publique. La stratégie est de redéfinir en centre-ville les voiries afin qu’elles soient plus apaisées, faciles d’accès pour le stationnement et aménagées avec des pistes cyclables sécurisées. Les quartiers seront aussi concernés. »

En piste 

C’est dans l’aile est de l’ancienne crèche municipale que la Vélo-École a pris ses quartiers dans des locaux rénovés, offrant un environnement accueillant et fonctionnel sublimé par une fresque de l’artiste drouais Mathieu Dussaucy, réalisée avec l’aide d’élèves de l’école Saint-Martin. D’une superficie totale de 100 m², la structure comprend 50 m² destinés aux ateliers de réparation et aux animations, et un bureau de 15 m² réservé au coordinateur de la Vélo-École. Un garage de 35 m2 est également dédié aux stockages des vélos et du matériel.  

L’école, jumelée avec la Maison des femmes, propose des cours d’apprentissage, des ateliers d’auto-réparation, des sorties à vélo et des balades. Des ateliers de remise en selle sont aussi proposés. Objectif : rassurer les personnes sachant rouler à vélo mais n’osant pas le faire, que ce soit en raison d’une interruption de pratique, d’un besoin de conseils ou de craintes liées à la sécurité. La Vélo-École ne se limite pas qu’à l’enseignement pratique, elle propose aussi une expertise en matière de mobilité aux employeurs et aux structures du territoire. Située à quelques hectomètres de l’école Saint-Martin, elle profite de la cour de récréation, libre le mercredi et samedi. Un praticable idéal pour se (re)mettre en jambes et accueillir dans un espace sécurisé.  

Reconduction de la prime vélo  

En 2023, la Ville de Dreux a facilité l’acquisition d’un deux-roues (classique ou à assistance électrique) en proposant une prime aux Drouais. « Après l’expérimentation de la location de vélo qui n’a pas été un grand succès, compte tenu du comportement de certains usagers et des détériorations, nous avons avec Nelson Fonseca soumis cette proposition d’aide à l’achat, » explique Pierre-Frédéric Billet. Une solution qui répondait à un réel besoin, puisque « nous avons traité plus de 200 demandes, accordé 152 aides dont 11 destinées à des vélos pour enfants, représentant en moyenne 250 euros par bénéficiaire dont l’âge moyen est de 42 ans ». En parallèle, les vendeurs partenaires de l’opération – Intersport, Décathlon et Péna Cycles – ont ainsi généré un chiffre d’affaires de 121.000 euros. Des indicateurs encourageants qui poussent la Ville de Dreux à souhaiter maintenir cette incitation à l’achat en 2024. Avec en prime, la possibilité pour les Drouais d’acheter un vélo d’occasion. Une alternative supplémentaire qui offre un intérêt double, prix et écologie !  

Coût la Vélo-École : 105.000 euros dont 50% subventionné par l’Ademe via le programme “AVELO 2” de l’État. L’enveloppe comprend les travaux de rénovation, l’ameublement, l’outillage, les achats de vélo, le matériel pédagogique, la formation des agents et la création du poste de chargé de mission. 

Vélo-École Drouaise 

4, impasse de la Caille 

(derrière le Musée d’Art et d’Histoire) 

Contact : velo-ecole@ville-dreux.fr ou 06.42.73.95.24 

Partager sur :