Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Le billard blackball s’impose à Dreux et au-delà 

Le billard blackball s’impose à Dreux et au-delà 

08 Déc 2022
Actualités, Sport

Début décembre, le club de Blackball du bassin drouais a organisé à l’Espace Paul-Bert, mis à disposition par la Ville, l’une des huit manches du championnat régional de cette discipline également connue sous le nom de billard anglais. Pendant deux jours, 130 joueurs de toutes catégories (en individuels et par équipes) se sont affrontés sous le regard de visiteurs venus en nombre. Parmi les compétiteurs, le champion du monde par équipe en U15, Évan Bidault, licencié à Dreux. Coup de projecteur sur ce jeune talent et son club en plein essor.     

« Des années de travail »  

C’est à l’âge de 6 ans qu’Évan Bidault découvre le billard à l’Auberge de la Place, le bar-tabac tenu depuis 2009 par ses parents, Émilie et Yann, à Sorel-Moussel. « Dès que j’ai été assez grand pour accéder au billard, j’ai essayé et cela m’a plu. » C’est son père qui participait tous les vendredis soir à des compétitions de billard blackball dans son bar qui l’a conseillé au début. « La formule black ball est beaucoup plus ludique quand on commence ce sport. » À 9 ans, Évan Bidault rejoint le club de Gravigny en Normandie et participe à son premier championnat de France, mais le résultat n’est pas à la hauteur de ses espérances. Il change alors de club et rejoint celui de Dreux où il est entraîné, une fois par semaine, par Christophe Poulard. « Et là, je progresse. Il a fallu des années de travail pour arriver là où je suis. C’était dur, mais ça en valait le coup, » se souvient-il avec fierté.  

Le benjamin est dès lors rapidement repéré par un cadre fédéral lors d’une compétition régionale, « mais malgré les tests, la Fédération ne me retient pas. » Peu de temps après pourtant, il gagne un tournoi et sa carrière de jeune sportif prend un nouveau tournant puisqu’il intègre à 11 ans, l’équipe nationale. En 2021, il est sélectionné pour le championnat d’Europe, mais la compétition est annulée à cause de la crise sanitaire. Toujours dans l’équipe de France des U15, Évan Bidault participe enfin au championnat du Monde qui s’est déroulé en octobre 2022 à Albi dans le Tarn. Un rendez-vous qui confirme son immense talent avec un premier titre, celui de vice-champion du monde en doublette avec le berruyer Aymeric Luneau ; puis un second, champion du monde par équipe avec toujours Aymeric Luneau, le lorrain Enzo Malmonte et le breton Calvin Créach. 

Un club qui en impose  

Créé en 2015 par un groupe de six personnes, le club compte aujourd’hui 51 membres. Une évolution qui montre l’attrait grandissant pour le billard blackball ces dernières années, mais aussi la capacité du club drouais à fédérer grâce à la qualité de ses entrainements et son ambiance familiale. « Nous gagnons une dizaine de licenciés et une équipe par an. C’est fort, » se réjouit Hérald Zedin, membre fondateur et président du club drouais. Dreux est en effet le plus important club du département de l’Eure-et-Loir, mais aussi de la région Centre-Val de Loire. L’association a inscrit six équipes en championnat régional, trois en DR2, le plus bas niveau, celui des débutants, et trois en DR1, la porte d’accès au championnat national. L’équipe-fanion drouaise est en tête de DR1 et a de bonnes chances de monter en national la saison prochaine. Comme dans tous les sports, des arbitres sont nécessaires. La Ligue régionale en compte sept dont quatre sont Drouais.  

Développement régional. Lors de la création de la Ligue régionale voici 5 ans, on ne comptait que 55 joueurs. Ils sont aujourd’hui près de cent cinquante. Dreux a été au départ le club moteur de la Ligue puisque récemment encore, la cité durocasse accueillait trois des huit manches du championnat régional. Le président de la Ligue est même un licencié drouais, il s’agit de Christophe Poulard. 

Projets. Prochainement, le club drouais va déposer une demande auprès de la Fédération française de billard pour obtenir l’organisation d’une manche du championnat de France en 2024. Pour cette compétition de 3 jours, 40 tables seraient alors installées pour recevoir 350 joueurs dont les 32 meilleurs Français. Réponse à la fin du semestre 2023.  

Handi billard 

Le club drouais souhaite développer l’accession au billard pour les personnes en situation de handicap. « À Dreux, on a déjà des licenciés handi-debout et handi-fauteuil. On va suivre un stage handi-fauteuil à Joué-les-Tours pour former des éducateurs. On aimerait ouvrir le lundi soir un créneau pour ce groupe de licenciés, » annonce le président du club. 

Autres billards 

En plus du billard français dit « carambole » proposé par l’Académie drouaise de billard, le club de blackball souhaite lancer d’autres formes de billards sur le territoire comme le snooker et le billard américain. Rappelons que le billard blackball se joue avec la bille noire, la bille blanche, sept billes rouges pour l’un et sept billes jaunes pour l’autre joueur.  

Informations pratiques 

Le club de billard blackball du bassin drouais accueille les joueurs dans une des salles située place Evesham (près du commissariat – dans le bâtiment où évolue également l’Académie drouaise de billard avec qui d’ailleurs le club de blackball a entrepris des démarches pour une fusion). Les entraînements officiels sont fixés le mercredi de 17 à 22 heures. Le club compte trois entraîneurs diplômés, Christophe Poulard, Françoise Erhard et Arnaud Mugnier. 

Partager sur :