Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Le début d’une nouvelle ère pour le sanatorium

Le début d’une nouvelle ère pour le sanatorium

09 Nov 2022
Actu, Actualités, Actus ville

La signature de l’acte de vente définitif du site du sanatorium à Histoire et Patrimoine s’est déroulée ce mercredi 9 novembre dans le bureau de Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux. Un an après la présentation du projet en conseil municipal tout est prêt pour le début des travaux des 228 logements au premier semestre 2023.

« Un projet essentiel pour la ville, nous sommes très fiers de le signer ce matin. ». Pierre-Frédéric Billet n’a pas caché sa satisfaction après avoir paraphé l’acte de vente lançant officiellement le début des travaux de requalification du site du sanatorium. Le permis de construire est désormais purgé de tout recours « et Histoire et patrimoine a commencé la pré-commercialisation depuis plusieurs mois, le projet va se faire. C’est un investissement colossal pour la ville de Dreux, que nous allons accompagner. Ce projet va attirer une nouvelle population dont nous avons besoin qui va valoriser et changer l’image du territoire. C’est un travail mené depuis notre élection, avec les services de la Ville qui ont fait un travail remarquable, je tiens à le souligner, avec Jean-Michel Poisson qui a suivi le projet au jour le jour ».

120 logements réservés sur 228

Tout le monde a souligné la rapidité qui a permis de boucler le projet en tout juste un an. « Ce ne sont pas des temps normaux, » souligne Arnaud Baudel, directeur du développement d’Histoire et Patrimoine. « Tout le monde a joué le jeu, Histoire et Patrimoine a un savoir-faire qui a permis d’aller aussi vite », ajoute Pierre-Frédéric Billet. La bonne surprise vient aussi de la commercialisation : les investisseurs ont rapidement saisi tout l’intérêt de cette réhabilitation haut de gamme. « C’est un projet de territoire, avec sa destination sa situation sa taille, avec tout ce que l’on développe autour, c’est un projet, si on ne le fait pas main dans la main, soit il ne se fait pas, soit il se fait dans des temps beaucoup plus longs. Un an pour un tel projet, c’est un record » ajoute Arnaud Baudel. « La moitié du programme est déjà commercialisé soit environ 120 logements sur les 228 prévus. Ce sont majoritairement des investisseurs. On surfe sur la loi dite des Monuments historiques, créée pour sauvegarder ce type de patrimoine. Cela permet à l’acquéreur final d’économiser sur les travaux. Sur ce genre de site, le montant de travaux est deux fois supérieur à une construction classique. Vous nous avez apporté votre volonté de faire. Et s’il n’y a pas cette volonté, ça ne fonctionne pas. » La vente a rapporté 950.000 € aux finances de la Ville.

Partager sur :