Les coupures d’électricité baptisées « délestages » par la communication gouvernementale devaient débuter en janvier 2023. Il se pourrait finalement que les premières coupures se produisent dès ce mois de décembre. Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, a dévoilé le dispositif mis en place par la Ville si certains quartiers devaient être plongés dans le noir.
« Nous avons anticipé il y a plusieurs semaines, une organisation globale sur le territoire. » Les services de la Ville sont largement mobilisés pour faire face aux éventuelles coupures de courant susceptibles d’intervenir dans les semaines à venir. En cas de délestages le système d’alerte prévoit de prévenir le grand public 48 heures avant. « Cela concerne tous les acteurs… le CCAS, les bailleurs sociaux, la mairie et l’Agglo. Nous avons anticipé avec huit groupes électrogènes à disposition dont certains étaient déjà en notre possession. On a investi 119.000 € dans ces groupes électrogènes pour alimenter les éléments essentiels. La mairie centrale où sera installée la cellule de crise ne sera pas concernée puisque située dans un secteur qui ne sera pas coupé. »
Le Parc des expositions sera le centre névralgique de la ville en cas de coupure d’électricité. Il sera ouvert en collaboration avec la Croix Rouge qui assurera un accueil à destination des Drouais qui pourraient mal vivre ces événements. « Nos agents seront mobilisés, parmi lesquels nos 20 policiers municipaux pour avoir une présence forte sur le terrain. Une vingtaine d’agents municipaux et autant de gardiens d’Habitat drouais seront sur le pont. Il faut bien comprendre que pendant ces délestages, il n’y aura quasiment pas de moyens de communication. Une seule antenne relais sera active et disponible pour les appels d’urgence au 112. Le Parc des expositions sera ouvert, à disposition pour les gens qui éprouvent le besoin de s’y présenter pour différentes raisons. On pense que certaines personnes pourront être inquiètes, cela peut être anxiogène pour elles. » La mairie centrale, le Guichet unique, les maisons Proximum, le Parc des expositions seront ouverts pour accueillir les gens. « Une coupure d’électricité, c’est quand même un choc pour les gens. On regarde son téléphone, il n’y a plus rien, on est coupé du monde et donc pour rassurer, on fera tourner la Police municipale pour faire passer un message sur haut-parleur, vous pourrez vous présenter au Parc des expositions, juste pour voir du monde. On organise un maillage de sécurisation de la population avec un système de communication par talkies-walkies. » Toutes les mesures ont été prises « pour garantir le maximum de tranquillité publique et que les gens ne sentent pas isolés ou abandonnés, qu’ils soient un minimum pris en charge. Les gens peuvent vite paniquer, on va essayer d’organiser l’accueil au Parc expo de façon un peu conviviale, si vous voulez prendre un café, voir des gens, ça montre qu’il y a de la vie et une continuité du service public. »
Quelques précautions à prendre
En cas de coupure à 18 heures, il est recommandé aux commerçants de baisser le rideau à 17h45 afin de protéger leurs installations. Faire l’acquisition d’une lampe de poche ou frontale ne serait pas non plus superflue : les parties communes des immeubles seront plongées dans le noir. « Les ascenseurs seront neutralisés une heure avant la coupure, » précise Corinne Mesnil, directrice de l’Office Habitat drouais. Les portes automatiques de garages seront également déverrouillées ainsi que les accès aux parkings publics. Le service auprès des personnes âgées dépendantes sera assuré normalement par les agents du CCAS qui seront équipés pour être en mesure de faire face. La distribution des repas à domicile se fera normalement.
Il est également recommandé de télécharger l’application Ecowatt sur son portable pour être destinataire d’une alerte. Localement, Gédia propose de s’inscrire à son système d’alerte, via son site Internet www.gedia-reseaux.com pour s’inscrire en quelques clics et recevoir les alertes par SMS ou message vocal. « Il faut se préparer un minimum, » ajoute Pierre-Frédéric Billet.
En ce qui concerne le foyer de la Vaumonnaie, il sera alimenté par un groupe électrogène qui permettra d’assurer la continuité de l’activité de la vie de la résidence. Le centre hospitalier fonctionnera normalement, puisqu’il fait partie des sites stratégiques qui ne feront pas l’objet de délestages. Pour autant, toutes les installations, et notamment le groupe électrogène de l’établissement ont été vérifiés pour parer à toute éventualité.