Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Les comités Proximum passent à l’action

Les comités Proximum passent à l’action

21 Oct 2022
Actu, Actualités, Actus ville

Depuis la relance des comités Proximum, les membres bénévoles du dispositif avec leurs élus-relais n’ont pas chômé. Après plusieurs mois de travail, une validation de principe du maire, Pierre-Frédéric Billet, plusieurs projets majeurs ont officiellement été présentés. Tous ont pour enjeu d’améliorer la vie quotidienne des habitants des 6 quartiers afin de conforter le bien-vivre ensemble.

C’est à la maison de quartier des Rochelles que Pierre-Frédéric Billet a annoncé, jeudi 20 octobre, le plan d’action ambitieux porté par chaque comité Proximum et les élus-relais*. Une satisfaction pour tous les membres du dispositif qui se sont rencontrés 18 fois au cours du premier semestre et qui voient leurs propositions aboutir. Le chemin n’a pourtant pas été évident pour que cette première série de projets voit le jour. Avec la Covid-19, la nécessaire prise de marque des 12 conseillers élus-relais, mais aussi l’ouverture de 2 centres sociaux sur les Rochelles et le Lièvre-d’Or, il aura fallu un peu de temps pour remobiliser les forces vives des quartiers.

« Nous avons aussi instauré une nouvelle méthodologie de travail pour avoir de vrais projets dans chaque quartier et qui s’inscrivent dans l’enveloppe globale de 150.000 euros allouée aux 6 comités Proximum, » a expliqué le maire aux côtés des élus-relais. Les projets lui ont en effet été soumis pour validation en juin dernier avant de lancer des études pour s’assurer de leur faisabilité sur le plan technique, financier et juridique (2 projets restent toutefois encore à l’étude).

Revaloriser les parcs. C’est l’un des souhaits qui a été le plus formulé au sein des comités Proximum (Les Bâtes, Sainte-Ève, Les Rochelles), celui d’aménager et valoriser leur parc, véritable bouffée d’oxygène pour nombre de familles. « C’est un sujet qui transcende et qui nous tient également à cœur. Avec la Covid, il y a eu un attrait exacerbé pour ces espaces verts. Le parc, c’est le jardin de ceux résidant aussi en habitat collectif. On veut donc réinvestir ces sites naturels pour que les familles puissent s’y épanouir pleinement et se sentir en sécurité.»

Comité Proximum Sainte- Ève

Aménagement du parc de la Sablonnière

« Ce très beau et grand parc manque d’équipement, on va donc faire le nécessaire pour uniformiser et compléter le mobilier urbain, mais aussi le moderniser car nous avons par exemple des bancs fatigués, » souligne le maire. Concrètement, les changements majeurs seront : 5 tables de pique-nique avec bancs ajoutées, 21 bancs changés et 1 nouveau installé, 11 corbeilles changées ; 4 distributeurs de sacs de déjections canine installés. Il est également prévu la réfection de l’aire de jeux, la création d’une marelle au niveau de la dalle béton ; la rénovation du terrain de pétanque et 1.240 m² de reprise du stabilisé sur le cheminement. Réalisation au cours du 1er semestre 2023.

Comité Proximum Les Rochelles

Aménagement du parc Alexandre de Yougoslavie

« Plusieurs investissements seront opérés sur cet espace très fréquenté par les familles du quartier et les jeunes. L’objectif est d’enrichir le mobilier urbain et les jeux, » a pour sa part annoncé Huguette Poisson, élue-relais sur le quartier qui avait organisé avec Yucel Kisa, une réception pour remercier l’engagement des habitants et partenaires du quartier. Ce temps convivial a ainsi été l’occasion de détailler les aménagements à venir. À savoir l’installation notamment de 4 nouvelles tables, de 11 chaises fixes ainsi que de nombreux bancs. Sur le volet de la propreté, les corbeilles existantes seront remplacées (avec l’ajout d’une nouvelle). Côté loisirs, un nouveau toboggan 0-6 ans fera quant à lui prochainement le bonheur des tout-petits.

Comité Proximum Les Bâtes

Aménagement du parc Louis-Philippe

C’est le plus grand parc public de la cité durocasse. Créé en 2019, le site de 7 hectares compte de multiples zones d’intérêts dont sportives, ludiques, pédagogiques. « Le constat a toutefois été fait par les services et le comité Proximum que le parc manque d’entretien et qu’il n’y a pas assez de jeux, » a rapporté le maire. Du mobilier (5 tables, 4 bancs en plus) va ainsi être rapidement installé et la municipalité va étudier la possibilité d’ajouter une zone supplémentaire pour améliorer l’offre de jeux pour les enfants. D’ici là, des opérations concrètes vont avoir lieu : le changement de 4 balançoires dès la fin novembre, la réfection des agrès extérieurs et l’ajout d’une corbeille. « Le comité Proximum souhaitait également l’achat d’un abri de jardin pour les jardins partagés. C’est acté, » a conclu Pierre-Frédéric Billet.

Comité Proximum Dunant-Kennedy

Création d’un marché de l’après-midi place des Oriels

« Projet encore à l’étude, ce sujet doit être traité en concertation avec les acteurs économiques du quartier, » tient à préciser le maire qui a chargé ses deux élus-relais de piloter la faisabilité de ce projet avec les commerçants du secteur et ceux proche du marché du Moullec, mais aussi les autres partenaires publics ou privés (gestion des déchets, sécurité, voirie, etc.). Les élus doivent présenter leur dossier à la commission municipale Foires et marchés d’ici la fin de l’année. En complément de cette annonce, le maire de Dreux a rappelé la demande des habitants qui concernait le terrain de basket et le boulodrome. Le premier équipement sera resurfacé équipé de nouveaux paniers, et le second rénové car vieillissant.

Comité Proximum Centre-ville

Création d’un marché nocturne de producteurs locaux

« En centre-ville, la mairie engage déjà des investissements conséquents avec la réalisation de grands projets et d’aménagements structurants. L’avant-projet du square de la République sera d’ailleurs présenté bientôt aux élus de la majorité afin d’avoir l’aval de tout le monde. Ça va devenir un lieu très sympa qui pourra accueillir des animations comme des guinguettes. Avec le comité Proximum, les élus-relais sont donc davantage tournés vers une démarche d’animation. Ils débattent et réfléchissent en ce moment de la mise en place d’un marché nocturne durant la belle saison, » a commenté le maire. Ce marché pourrait s’organiser en cohésion avec L’été sous les charmes.

Comité Proximum Paul-Bert

Création d’un projet artistique et culturel

L’enjeu ici est de renforcer l’identité d’un quartier constitué historiquement de plusieurs entités. En cours d’élaboration pour une mise en œuvre en 2023, le projet accueillera un groupe d’une vingtaine de femmes du quartier réuni en ateliers avec un référent artistique (Talata Créations, Michel Talata) et un référent associatif (Dreux Alliance Basket). Ils auront pour objectif de reconstituer et raconter ces histoires dans une forme qui reste à encore à définir (pièce de théâtre, recueil, exposition, etc.). À noter une autre proposition du comité Proximum, celle d’étendre les liaisons cyclables. Une étude de mobilité (mode actif) sera lancée en fin d’année pour desservir le quartier et le relier au centre-ville.

* Les Bâtes, Silvia Cousin et Amber Niaz ; Dunant-Kennedy, Hélène Barbe et François Jaguin ; Les Rochelles, Huguette Poisson et Yucel Kisa ; Paul-Bert, Ratko Klisura et Arnaud Dautrey ; Saint-Eve, Caroline Iften et Nicola Carnevale ; Centre-ville, Nelson Fonseca et Alain Guenzi. Adjoint au maire délégué aux maisons Proximum, Sébastien Leroux

Partager sur :