Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Lever de rideau sur la nouvelle saison du Théâtre !  

Lever de rideau sur la nouvelle saison du Théâtre !  

16 Août 2023
Actualités, Culture

Depuis deux ans, la programmation du Théâtre de Dreux s’affirme et rayonne grâce à la politique culturelle exigeante, plurielle et inclusive déployée par la municipalité. Sous l’impulsion du maire Pierre-Frédéric Billet et de son adjointe à la culture Fouzia Kamal, la nouvelle saison 2023-2024 promet de nouveau de belles découvertes et de vives émotions. Concoctées avec soin et passion par les équipes de la Ville et l’association des Amis du Théâtre, une quarantaine d’expériences vivantes vous attendent ! Tour d’horizon. 

Billetterie

Soirée d’ouverture avec Liane Foly 
Samedi 30 septembre à 20 heures (entrée libre sur réservation) 
La Folle repart en Thèse – One woman show 

Après le succès de La folle parenthèse et La folle part en cure, Liane Foly est de retour avec son tout nouveau seule en scène. Avec son grain de Foly bien à elle, elle nous entraîne dans un singulier voyage retraçant son parcours d’artiste et de femme. Un show époustouflant où se mêlent humour, imitations, humeurs et chansons. 

Comédies 

Du rire, il y en aura tout au long de l’année avec les nombreuses comédies à l’affiche. À commencer par Comment survivre à mon ado dès le 13 octobre. Une pièce drôle et sincère qui parle à tout un chacun de ce cap difficile qu’est l’adolescence. Le 15 décembre, Victoria Abril et Lionel Astier joueront dans Drôle de genre. Un duo explosif dans une comédie de boulevard qui interroge avec légèreté les stéréotypes sociétaux. Après Le Cercle de Whitechapel et Les Voyageurs du crime, une nouvelle enquête pleine de mordant au cœur du Londres de 1909 sera à vivre le 16 avril dans L’heure des assassins

Humour 

Mais comment t’es passé d’ingénieur à humoriste ? On lui a souvent posé cette question, alors Naïm a décidé d’en parler dans son spectacle Cauchy-Schwarz. Il sera sur la scène de Dreux le 16 février pour raconter avec autodérision sa reconversion des maths aux vannes. Le 15 mars, La Bajon nous embarquera dans son aventure décapante ExtraTerrienne. Une galerie de personnages parfois touchants, toujours hilarants, qui ont pour mission de supprimer la pauvreté, abolir les conflits, dépolluer la terre… et accessoirement, faire disparaître votre cellulite. 

Musique 

Cette saison, profitez d’un concert tous les deux mois. Une nouveauté qui devrait réjouir les amoureux de la musique. En plus des incontournables Samedis musicaux, des festivals Carré d’As Jeunes talents et Jazz de Mars, plongez dans la soul-funk avec Judith Hill le 14 novembre ou dans le jazz-pop avec Sarah Lenka le 27 janvier. Dans le cadre de la 30è édition du festival Jazz de mars, Manu Lanvin, figure incontournable du blues-rock français, sera présent à Dreux le 4 mars pour un show exceptionnel. Nouveau groupe à découvrir aussi, celui d’Éric Slabiak. Composé de cinq musiciens, Josef Josef vous transportera le 7 juin au cœur des cultures musicales juives et roms. 

Classique 

L’association des Amis du Théâtre vous réserve une sélection d’exception avec notamment La guerre de Troie d’Eudes Labrusse. Un récit revisité qui raconte l’enlèvement de la plus belle femme du monde. À ne pas manquer aussi le 6 décembre, La Cagnotte d’Eugène Labiche. Un chef-d’œuvre d’absurde et d’humour noir. Autre spectacle qui donne cette fois-ci à voir et entendre l’humanité, la fraternité et la joie de vivre malgré l’horreur : Une opérette à Ravensbrück le 26 mars, écrit par Germaine Tillion, alors déportée dans les camps. Enfin, une exploration théâtrale des grandes figures de la peinture à découvrir aussi dans Un soir chez Renoir de Cliff Paillé. 

Théâtre expressif 

Deux spectacles inédits à partager en famille avec tout d’abord du jeu masqué le 13 janvier avec André y Dorine. Une pièce sans frontières et intergénérationnelle qui parle d’un couple âgé qui doit se souvenir de comment ils s’aimaient pour continuer à aimer. Un concentré d’émotions joué plus de 500 fois dans une trentaine de pays. Autre spectacle culte encensé par la presse internationale, La Lettre de Nullo Facchini avec Paolo Nani. Ce maître du théâtre gestuel livrera à Dreux le 6 février une performance d’acteur à mi-chemin entre le cirque et le burlesque. 

Jeune public 

Plusieurs moments de plaisir et de partage seront à savourer avec vos enfants : le Halloween Dreux festival fin novembre, un duo de danse baroque dans Avarice(s) le 6 mars, du théâtre d’ombres avec Le rossignol et l’empereur de Chine le 28 mai… Des temps (spectacles, médiation, ateliers) seront aussi réservés aux scolaires et accueils de loisirs. Chaque tranche d’âge bénéficiera au cours de l’année d’un spectacle gratuit (sur deux proposés). Au total, 9 dates sont ouvertes au jeune public (scolaire et tout public) auxquelles s’ajoutent 5 rendez-vous dans les bibliothèques avec L’heure du conte. 

Femmes contées 

En octobre, le festival de courts-métrages de l’association Les lumières de la ville de Véronique Mériadec célébrera toute la richesse, la diversité, les combats et la résilience de femmes.  

En novembre et en écho à la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Théâtre accueillera Sylvie Testud le 24 novembre dans Tout le monde savait. L’artiste incarne et retrace l’histoire de Valérie Bacot, accusée du meurtre de son mari après 20 ans de violence et d’emprise. Récompensée par le Molière du meilleur seule en scène pour son interprétation, Sylvie Testud signe une œuvre théâtrale poignante inspirée d’un témoignage personnel.  

Autres histoires de femmes qui seront contées à Dreux le 21 novembre, celles de jeunes poétesses afghanes qui se battent contre l’oppression. Une causerie poétique et musicale proposée par Leili Anvar, maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales, et Jean-Jacques Lemêtre, musicien poly-instrumentiste. À découvrir dès 12 ans dans le cadre du festival du Légendaire. 

Informations billetterie 

  • Au guichet du Théâtre (avenue Jacques-Chirac) 

– Jusqu’au 30 septembre, ouverture exceptionnelle les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 10h à 12h30 et de 15h à 17h30, ainsi que les samedis de 9h à 13h. 

– À compter du mois d’octobre, ouverture les mercredis, jeudis et vendredis de 10h à 12h30 et de 15h à 17h30. 

Partager sur :