Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Place Rotrou

Place Rotrou

30 Sept 2022
Actu, Actualités, Actus ville

Pierre-Frédéric Billet, conseiller régional-maire et Xavier Luquet, sous-préfet ont inauguré cet après-midi la nouvelle mouture de la place Rotrou, version 2022. Plus de vert, moins de minéral et un endroit que les Drouais vont s’approprier au fil du temps. Entre les pavés, quelques brins d’herbes. La place Rotrou n’est plus un parking imperméable sans âme. Toutes les plantations ne sont pas encore arrivées, mais on ressent déjà une autre atmosphère, plus en phase avec les nécessités de la transition écologique, au terme d’un été étouffant. La statue de Rotrou s’impose désormais à l‘entrée de la place éponyme. Restaurée pour 15.000 €, le maire et des élèves de Louis-Armand et Rotrou ont placé dans ses fondations une nouvelle boîte mémorielle… en remplacement de celle en cours d’examen au Louvre.

Réinvestir en centre-ville

« Je suis ravi d’enfin inaugurer cette place, qui a attendu plusieurs mois suite notamment à une modification du projet après une consultation citoyenne qui nous avons souhaité. Vous avez vu que le projet initial a beaucoup évolué parce que nous avons voulu prendre en compte les remarques de nos concitoyens ». La nouvelle place Rotrou représente un investissement de 1, 5 million d’euros « dont une aide substantielle de l’État ». L’ambition est de faire de cette place « une rotule commerciale pour le centre-ville. On voulait en faire une vraie place, vous verrez que dans quelques mois, le commerce changera, il y aura des événements ici et il est important de réinvestir en centre-ville. » Le maire a rappelé à quel point l’équipe municipale « croit au centre-ville et nous souhaitons accompagner cette dynamique que l’on voit sur la ville. Nous sommes à moins de 5% de vacance sur les principales artères commerçantes du centre. C’est un bon score. Il y a des enjeux importants. »

Bientôt une Maison des projets

Xavier Luquet, sous-préfet a rappelé que ce projet « de verdissement de la place Rotrou tombe très bien, parce que c’est ce que l’on essaie de soutenir. Déminéraliser, mettre un peu de vert, parce éviter le ruissellement réguler la température. Le réchauffement climatique est un mauvais terme, c’est le dérèglement climatique, qui ne veut pas dire qu’il va faire chaud tout le temps mais que lorsque qu’il va faire chaud on va crever de chaud et trois mois après on va crever de froid. Il y a une nécessité de réadapter les villes, d’où la nécessité de ces projets. »

Les travaux vont continuer en centre-ville et « nous allons investir sur le square de la République, le long des berges, on espère que l’État nous accompagnera financièrement mais aussi en termes d’accompagnement sur le projet. L’État a des directives très fortes sur la valorisation du patrimoine naturel des centres-villes, » ajoute Pierre-Frédéric Billet.

Sur un plan pratique, la place Rotrou compte désormais quelques places de parking minute à temps contrôlé pour le bon fonctionnement des commerces, pour que gens puissent s’arrêter. Il faut que cela permette aux commerçants de travailler. Nous allons aussi travailler sur la rue Parisis, un peu laissée à l’abandon ces dernières années. Nous allons reprendre les façades commerciales on va les aider. La rue sera reprise entièrement avec des façades commerciales dignes de ce nom. Les enseignes qui provisoires qui durent huit ans, ce n’est plus provisoire. »

Dans quelques semaines, sera également inaugurée la Maison des projets, abritée par le beffroi. « Cela permettra aux Drouais de comprendre, avec une grande maquette, ce que l’on propose et tout le monde pourra s’exprimer sur ce qui leur plaît ou pas. J’espère que les Drouais participeront largement pour ce beau projet pour Dreux 2030. ».

Partager sur :