Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Rejoignez la troupe des Flambarts ! 

Rejoignez la troupe des Flambarts ! 

12 Sept 2023
Actualités, Évenement

Le temps d’un week-end, ce carnaval d’hiver fait vibrer la cité durocasse grâce à un groupe de joyeux bénévoles. Parmi eux, la formation des Flambarts en tête de cortège qui mène la danse au rythme des tambours. À l’occasion de la prochaine édition, la troupe recherche de nouvelles recrues. Une expérience ouverte à tous et unique à vivre qui a déjà séduit de nombreux Drouais. Présentation de trois d’entre eux.  

Théo Mira – 19 ans 

Pour Théo, l’aventure des Flambarts a débuté il y a dizaine d’années, alors qu’il suivait des cours de batterie. « Mon professeur m’a parlé de cet événement et mon parrain était chef des Flambarts. Cela m’a donné envie de rejoindre la troupe, je faisais alors partie des plus jeunes. » Dès lors, sa passion pour ce festival ne l’a jamais quittée ! Malgré un accident et le port d’une prothèse à une jambe depuis, le jeune homme participe chaque année aux Flambarts comme musicien avec le même enthousiasme : « Ça ne m’empêche absolument pas de faire le parcours de plusieurs heures. » Parmi les innombrables souvenirs, il confie que « la fin des Flambarts reste un moment fort en émotion où on se retrouve tous ensemble après un week-end intense mais passionnant ! » Aujourd’hui étudiant en ergothérapie, Théo attend impatiemment cette nouvelle édition. « C’est un événement festif et familial, qui permet de faire des rencontres. Tous les ans c’est un vrai bonheur ! On a hâte d’accueillir de nouveaux venus, que l’on espère nombreux. »  

Mabrouka Bouslah – 28 ans 

Engagée depuis de nombreuses années dans la vie de la cité durocasse, Mabrouka s’est lancée dans l’aventure des Flambarts en 2008. À cette époque, elle siège au Conseil drouais de la jeunesse (CDJ) et est déjà très impliquée dans les projets portés par cette instance.  

« Nous avons toujours été sensibilisés au bénévolat au sein du CDJ, cela me paraissait normal de rejoindre les Flambarts, » se souvient-elle. Elle intègre alors la joyeuse troupe et depuis, « c’est toujours un bonheur de se retrouver, de répéter les chorégraphies et d’accueillir de nouveaux venus ». Si Mabrouka aime transmettre et faire vivre cette tradition, elle aime surtout faire briller les yeux des tout-petits. « Je suis toujours très émue de voir les enfants émerveillés. Je prends beaucoup de plaisir à leur distribuer des boules de coco, faire des photos avec eux. » À l’approche de la nouvelle édition, Mabrouka, qui est manager internat au sein du lycée Rotrou mais aussi directrice de colonie de vacances, n’a qu’une hâte : ouvrir les festivités avec le Charivari !   

Daniel Bailleul – 65 ans 

Arrivé en terre drouaise en 2016 après avoir vécu dans le nord de la France, Daniel s’est tout de suite pris de passion pour les Flambarts. « L’esprit de ce festival m’a rappelé le carnaval de Dunkerque et m’a donné envie de rejoindre le groupe. » L’ambiance « festive et très conviviale » a tout de suite conquis le cœur de ce retraité qui officie comme danseur depuis bientôt sept ans. « Malvina Marie, bénévole et professeur de danse au sein de Dans’Art nous apprend une chorégraphie. Il n’y a pas besoin de prérequis pour la danse, c’est accessible à tous ! » Pour lui, cet événement est l’occasion de créer des liens et de se retrouver tous les ans autour d’une « belle aventure ». Lui aussi a des souvenirs inoubliables plein la tête et parmi les moments qu’il apprécie le plus figure le défilé bien sûr où « toute la troupe est mise en valeur », mais aussi les temps de préparation avec les costumes, le maquillage. Autant d’instants précieux que Daniel compte bien continuer à partager avec le reste de la troupe, et les futurs flambatteurs ! 

Envie de faire partie de la troupe des Flambarts ? Rapprochez-vous dès maintenant de la direction évènementielle : evenementiel@ville-dreux.fr – 02.37.38.87.80. 

Partager sur :