Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Retour sur une journée éco-citoyenne ludique

Retour sur une journée éco-citoyenne ludique

16 Nov 2023
Actualités, Jeunesse

Rien de tel que des activités ludiques pour comprendre ce qu’est l’éco-citoyenneté et donc que chaque geste du quotidien à une incidence sur le devenir de la planète. C’était l’objectif de la journée éco-citoyenne organisée par le service Démocratie participative de la Ville, en partenariat avec l’OPH Habitat Drouais, au Domaine de Comteville, mercredi 15 novembre.

Parents et enfants des Maisons Proximum de Dreux ainsi que les centres aérés étaient nombreux cet jour-là pour découvrir les animations concoctées par la Ville. « Les centres sociaux, la jeunesse, se sont mobilisés avec l’Habitat Drouais pour la réussite de cette journée, » rapporte avec satisfaction Sébastien Leroux, adjoint au maire de Dreux délégué à la démocratie locale, aux Maisons Proximum et à la participation citoyenne. Il confie que « le réemploi est une source d’économie pour certains foyers. Les parents n’ont pas toujours eu la chance d’être sensibilisés aux gestes éco-citoyens à l’école, les enfants transmettent aux parents les gestes appris ». Dieydi Drame responsable du service Démocratie participative à la Ville de Dreux explique que « le montage du projet a été réalisé avec l’OPH Habitat Drouais qui a apporté son soutien financier. Cette action est un engagement collectif en faveur de l’environnement.» Corinne Mesnil, directrice générale de l’Habitat Drouais, présente pour l’occasion, a remercié pour sa part les élus et les services de la Ville pour la tenue de cette manifestation qu’elle espère être reconduite l’année prochaine car « créatrice de lien social ».

8 ateliers de découverte et d’apprentissage

Petits et grands ont bénéficié d’une variété d’activités éducatives et ludiques lors de l’événement, offrant un choix entre un espace de jeu écologique, un atelier scientifique animé par des savants fous lycéens en Terminale , la création d’une fresque sur le climat, des séances de cuisine et de couture, la confection de produits cosmétiques, des sessions de sensibilisation aux pollinisateurs, ainsi que des moments dédiés aux loisirs créatifs.

Les couturières de Paul-Bert aux côtés de jeunes participants ont confectionné des sacs écologiques réutilisables (tote bags). L’association Le Pied à Coulisse a partagé son expertise en présentant la fabrication de baumes à lèvres, tandis que les enfants de l’atelier créatif se sont investis dans la réalisation de moulins à vent. “Nous avons opté pour les moulins à vent pour aborder le sujet des éoliennes et utilisé des bouchons pour sensibiliser au tri,” explique Véronique, animatrice à la Maison Proximum Sainte-Ève.

À la fin de cette journée, Nora Ifis, mère de quatre enfants, a exprimé sa satisfaction après la découverte de ces temps forts :  «  Mes enfants ont appris les principes fondamentaux de l’écologie, notamment le processus de fabrication du miel par les abeilles. Cette journée est à refaire ! »  Des familles ont également eu la chance de se voir offrir par la Ville de Dreux des paniers de légumes et de fruits du Jardins d’Imbermais.

Danielle Morée    

Partager sur :