Une vingtaine de seniors du Drouais ont disputé leur premier tournoi de rugby touch à l’occasion de la Semaine bleue. Une rencontre sportive et sociale qui vient couronner plusieurs mois d’entraînement avec le Rugby Club Drouais (RCD).
« Je mourais d’envie de participer à ce projet : j’aime le sport et j’ai besoin de rester active ! ». À 91 ans, Françoise, résidente à Domytis Dreux, foule le terrain du stade Paul-Bert ce samedi 18 octobre avec une énergie débordante. Un enthousiasme si communicatif qu’elle a même envoyé l’une de ses camarades de jeu sur le banc de touche après un contact un peu trop serré pendant les entraînements ! Comme elle, une vingtaine de joueurs, âgés en moyenne de 75 ans, ont découvert les joies de cette discipline accessible et ludique grâce à une collaboration inédite entre le RCD et les résidences Domytis de Dreux et Vernouillet. L’initiative a rencontré un tel succès que des membres de l’Odarpa, du comité de jumelage et des jeunes en situation de handicap du DAME de Vernouillet — où le RCD intervient également — se sont joints à l’aventure, lui donnant une dimension pleinement intergénérationnelle.
Depuis avril dernier, les séances d’entraînement ont lieu une fois par mois, animées par Macéo Calcagni, responsable technique du RCD, épaulé par Joël Glize, président du club. Le Rugby Club Drouais n’en est d’ailleurs pas à ses débuts en la matière : une section Touch a été lancée en septembre 2024, preuve de l’intérêt grandissant pour cette discipline. Accessible à toutes les générations, le rugby touch est particulièrement adapté aux seniors comme l’explique Macéo Calcagni : « On remplace les plaquages par un simple toucher. Celui qui est touché doit immédiatement lâcher le ballon. Le terrain est également plus petit, pour éviter de longues courses ». Une formule qui permet aux participants de jouer à leur rythme, sans renoncer à l’intensité du jeu collectif. Pour garantir la sécurité de chacun, un certificat médical est requis pour prendre part aux entraînements.
Les matchs se sont joués en équipes de six contre six, dans une ambiance conviviale, rythmée par de belles actions, des éclats de rires et beaucoup d’encouragement. Si les joueurs étaient à l’honneur sur le terrain, ils n’étaient pas les seuls à vibrer ce jour-là. Aux abords du stade, familles, résidents, partenaires et amis ont soutenu les équipes, brandissant fièrement des banderoles colorées et personnalisées, confectionnées en amont lors d’ateliers créatifs. Une façon pour les seniors moins sportifs, mais tout aussi investis, de participer pleinement à l’événement. Une première édition qui en appelle d’autres !